Skip to main content

Le Livre blanc ADEME, co-rédigé par ORÉE, Inddigo et l’ADEME, a été présenté officiellement en juin dernier et a fait l’objet d’un atelier dédié lors des Assises de l’économie circulaire.

Il fait suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2015 par l’ADEME afin d’accompagner les expérimentations des territoires souhaitant intégrer l’économie circulaire dans les stratégies d’aménagement.

Le Livre blanc s’attache à retranscrire les travaux menés durant un an auprès des quatre lauréats de l’AMI : l’Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche, le pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Sundgau, la Métropole de Lyon et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud-Ville de Ris-Orangis.

En s’attachant à apporter un nouveau regard sur la manière dont peut-être déployée l’économie circulaire au sein des territoires, la publication s’adresse à un large public d’acteurs : professionnels de l’aménagement ou curieux désireux d’accroître leurs connaissances. Le Livre blanc permet d’appréhender les interactions entre aménagement et économie circulaire, via de nouvelles approches, des initiatives inspirantes et des outils techniques.

Fort de ce succès, l’Ademe lance un second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » pour renouveler et prolonger les expérimentations, avec de nouveaux territoires et de nouveaux porteurs de projet. La date limite de dépôt des candidatures est le 20 septembre.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X