Skip to main content

Vous avez un projet qui contribue à « Créer, sauvegarder et développer l’offre commerciale et de services de proximité » ? Le tout dans une démarche collective et favorisant l’économie locale ? Vous avez jusqu’au 21 juillet pour renvoyer votre dossier.

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, au côté de la Chambre régionale d’agriculture, de la CCIR, de la CRESS, a engagé le 26 novembre 2014 la démarche Economie de proximité. Cette approche territoriale de l’économie traduit une volonté d’être au plus près des besoins des entreprises et des spécificités des territoires pour les accompagner sur les mutations économiques et technologiques de demain.

La démarche Economie de proximité, a permis de :

  • Définir et mesurer le poids de l’économie de proximité dans l’économie régionale. L’étude a ainsi permis de démontrer que l’économie de proximité est un élément moteur du dynamisme de l’économie régionale, qui représente 77% des établissements et 60% des emplois ;
  • Fédérer les acteurs ligériens autour de cette démarche. La valeur ajoutée du travail collaboratif, avec l’ensemble des acteurs économiques de la Région, permet d’avoir une vision transversale des territoires ;
  • Rédiger le Livre Blanc « Economie de proximité en Pays de la Loire » paru en janvier 2016 ;
  • Conduire un appel à projet (2015-2016) dont l’objectif était de « maintenir et développer les services de proximité pour répondre aux besoins des populations ». 6 expérimentations ont été conduites et accompagnées.

Après la réussite de la première série d’expérimentations, nous lançons un nouvel appel à projet régional.

Il a pour objectif de « Créer, sauvegarder et développer l’offre commerciale et de services de proximité en s’appuyant sur des projets collectifs qui intègrent les nouvelles pratiques de consommation et favorisent l’économie locale ».

Cet appel à projet est à destination des acteurs du territoire (collectivité locale, chambre consulaire), des entreprises (artisanat, commerce, agriculture) et des structures relevant de l’économie sociale et solidaire, qui sont porteurs de projets collectifs.

Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par les Chambres Consulaires et la CRESS.

Les projets doivent être réceptionnés le 21 juillet 2017.

Retrouvez l’ensemble des appels à projet en cours sur ESSor, le portail de l’accompagnement et du financement de l’ESS en Pays de la Loire.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter