Skip to main content

Émancip’Asso est une initiative portée par les associations Animafac et Framasoft pour favoriser l’émancipation numérique du monde associatif, en permettant aux associations de trouver un accompagnement dans leur démarche de transition numérique.

Émancip’Asso, ça vient d’où ?

C’est une évidence : associations et géants du numérique ont des valeurs radicalement opposées.

D’un côté, les géants de la tech (Microsoft, Google, Meta, Adobe, etc.) ont pour objectif de faire toujours plus de profit, notamment via l’exploitation des données utilisateur·rices, et deviennent tellement puissants qu’ils exercent une domination économique, technique et culturelle sur le monde entier. De l’autre, le monde associatif porte des valeurs de progrès, de justice sociale et de coopération, particulièrement à l’opposé du modèle toxique des grandes entreprises du numérique.

Or, la plupart des associations n’ont pas conscience qu’en utilisant les outils de ces géants du web dans leur gestion du quotidien, elles participent, à leur niveau, à renforcer la puissance de ces entreprises (en leur fournissant davantage d’utilisateur·rices et davantage de données). Que les données d’un monde solidaire servent à alimenter un monde où le profit est l’unique objectif nous pose problème. Pas vous ?

Seulement, modifier les usages numériques d’une association n’est pas aisé. Il ne suffit pas d’être convaincu.es qu’il est nécessaire de mettre en cohérence ses outils et ses valeurs pour y arriver. Les étapes d’une démarche de transition numérique sont nombreuses (diagnostic de l’existant, choix et prise en main des nouveaux outils, etc.) et vont souvent nécessiter de faire appel à des ressources externes.

Trouver vers qui se tourner est souvent le premier obstacle rencontré par les associations. C’est là où Émancip’Asso entre en jeu !

Émancip’Asso c’est quoi ?

Le site emancipasso.org permet aux associations de trouver différents moyens de se faire accompagner dans leur projet d’émancipation numérique :

  • Un répertoire de prestataires formé·es aux enjeux du monde associatif et ayant déjà accompagné des associations dans leur transition numérique éthique. Ces professionnel·les sont spécialisé·es dans l’identification des besoins, l’élaboration de stratégies numériques, la réalisation de diagnostics numériques, l’accompagnement au changement et à l’utilisation des outils.
  • Une communauté d’entraide qui se retrouve sur un forum pour échanger bonnes pratiques, conseils et astuces.
  • Des ressources utiles aux association et aux prestataires alimentées par la communauté.

Votre association souhaite adopter des outils plus éthiques ? Le site emancipasso.org permet de trouver des solutions !

Construire un monde meilleur n’est possible qu’avec les outils qui nous en donnent la liberté.

Il y a qui derrière Émancip’Asso ?

Derrière Émancip’Asso, il y a deux associations : Framasoft et Animafac.

Framasoft est une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels. L’association mène, depuis 20 ans, de nombreuses actions visant à faciliter l’émancipation par le numérique, pour que chaque internaute puisse rester en maîtrise de ses outils numériques : hébergement de services en ligne libres et gratuits, valorisation des communs culturels ou encore sensibilisation au numérique et ses enjeux via des conférences, articles ou ateliers.

Animafac est un réseau composé de plus de 4 000 associations étudiantes. Le réseau Animafac s’engage depuis 25 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·es. Sur le volet du numérique elle mène des actions de formation et de sensibilisation au numérique éthique, écologique et collaboratif ainsi qu’à l’éducation aux médias et à l’information.

Webinaire de présentation

Animafac et Framasoft vous invitent à un webinaire de présentation de l’initiative Émancip’Asso le jeudi 14 mars 2024 à 11h.

Inscrivez-vous via ce formulaire.

En savoir plus sur Émancip'Asso
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter