Vous êtes une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et vous souhaitez engager votre transition écologique ? ESS France met à votre disposition des fiches-action qui vous permettront de vous lancer dans la mise en œuvre d’actions internes veillant à limiter votre impact sur l’environnement.

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire introduit l’obligation pour les entreprises de l’ESS d’engager une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques internes à travers huit thèmes qui sont au coeur de l’identité de l’ESS.

Le thème 7 est dédié à la question de la transition écologique, et invite les entreprises de l’ESS à s’interroger sur l’impact environnemental de leurs activités et pratiques.

Les fiches actions réalisées par ESS France vous expliquent les enjeux liés à chacune des actions proposées, vous accompagnent dans la mise en oeuvre et l’identification des parties prenantes à mobiliser, et vous proposent des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’action afin de vous permettre de vous inscrire dans une démarche continue d’amélioration.

CONSOMMATION RESPONSABLE
DECHETS
ENERGIE
MOBILITE DURABLE

Les outils à votre disposition en Pays de la Loire

Afin de faciliter la mise en œuvre et la mise en valeur des démarches d’amélioration continue des organisations de l’ESS, la CRESS a lancé deux outils :

  • La communauté OSE (Organisations ESS Sociétalement Engagées) : des animations territoriales animées par la CRESS et les réseaux ESS départementaux, ouvertes à toutes les organisations de l’ESS pour s’acculturer aux bonnes pratiques ESS et pour s’approprier la méthodologie d’une démarche d’engagement sociétal.
  • L’identité visuelle OSE, afin de faciliter la communication sur les démarches des organisations engagées de l’ESS.

La CRESS a co-porté avec RScop (cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises de l’ESS) le lancement de ESSPratiques.fr, un site-outil pour faciliter chaque étape de la démarche d’amélioration continue du guide des bonnes pratiques (diagnostic des pratiques existantes, élaboration et suivi du plan d’actions, cartographie des parties prenantes), mais aussi un site-ressource (annuaire des accompagnateurs ESS sur tout ou partie d’une démarche d’engagement sociétal).

N’hésitez pas à contacter la CRESS pour toute demande d’informations complémentaire ou si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre transition écologique interne   : 

Karine FENIES DUPONT, Responsable Observatoire : karine.fenies@cress-pdl.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin