Aidez-nous à trouver des solutions sur vos besoins d’équipements de protection individuelle (EPI)

Comme vous le savez au travers de nos lettres d’infos, la CRESS des Pays de la Loire a mis en place un dispositif spécifique pour venir en soutien des organisations et réseaux de l’ESS dans le cadre de la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons.

La CRESS fait notamment partie d’un certain nombre d’espaces d’échanges, de recherches de solutions avec les pouvoirs publics et acteurs socio-économiques de la région mis en place spécifiquement en cette période actuelle.

Dans son rôle de représentation et de défense des intérêts et des préoccupations de l’ESS auprès des pouvoirs publics, elle fait remonter les problématiques et les besoins de ses membres et des organisations/entreprises de l’ESS en général.

De plus en plus de structures et réseaux de l’ESS font part de problématiques d’approvisionnement en équipements de protection (masques, solutions hydro-alcoolique, visières…). Si pour le personnel soignant dans les organisations de l’ESS, les difficultés d’approvisionnement d’équipements de protection ont tendance à se desserrer avec les actions de l’Etat, de l’ARS, du Conseil régional, des Conseils départementaux, des collectivités territoriales et autres acteurs. Il n’en demeure pas moins que cette problématique est toujours d’actualité pour les réseaux et acteurs qui s’efforcent de maintenir, élargir ou reprendre leur activité afin de ne pas laisser sur le bord du chemin encore plus qu’ils ne le sont déjà les personnes les plus fragiles, les plus démunies.

Par ailleurs, même si des précisions vont être apportées dans les prochains jours et semaines par l’Etat, il nous faut commencer a priori à se préparer à une reprise d’activité progressive.

Nous le savons, la question des équipements de protection des salariés et bénévoles fait partie des points sur lesquels des solutions doivent être apportées.

En complément des mesures prises pour en accroitre la production au niveau national, la Direction générale des Entreprises (DGE) aide les entreprises, et notamment les PME et les filières à s’approvisionner en équipements de protection nécessaires à la reprise ou poursuite de l’activité économique. Vous pouvez en ce sens vous rendre sur le site de la DGE.

Pour autant, le constat aujourd’hui est une difficulté pour les TPE/PME, dont bien sûr celles de l’économie sociale et solidaire, à s’approvisionner en équipement de protection. Les fabricants travaillent, pour une grande partie d’entre eux, sur des quantités industrielle,s ce qui ne semble pas adapté aux besoins des entreprises en plus faible volume.

Une réunion avec le Secrétariat général pour les affaires régionales, la DIRECCTE et les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, Chambre régionale d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat) a eu lieu cette semaine (à laquelle participait la CRESS) afin de pouvoir imaginer des solutions à l’échelle de notre région .

Afin de pouvoir avancer sur des pistes de solutions, nous avons besoin de qualifier plus précisément vos besoins et ceux de vos membres en matière d’équipements de protection.

Nous vous remercions par conséquent de bien vouloir répondre à cette courte enquête de besoins.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de précisions ou nous apporter des éléments qui nous permettraient d’avancer dans notre compréhension et analyse de la situation.

Bon courage à tous·tes en cette période, et surtout, prenez soin de vous !

Retrouvez toutes les informations centralisées sur notre page dédiée.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin