Skip to main content

Le Sameth (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) est un service d’accompagnement de l’entreprise et du salarié dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La mission du Sameth ?

Le Sameth a pour mission d’aider les entreprises (privées et publiques) et les salariés/travailleurs indépendants à trouver une solution sur-mesure de maintien dans l’emploi quand leur état de santé devient incompatible avec l’exercice de leur activité professionnelle.

Le service Sameth est délivré par des professionnels sélectionnés par l’Agefiph : Initiatives Prévention pour le Sameth 44.

Une démarche en réseau

Au cours de la démarche de maintien dans l’emploi, le Sameth associe les principaux acteurs : salariés, employeurs, médecins du travail.

Le Sameth s’appuie sur un réseau de partenaires -services de santé au travail, MDPH, CARSAT, Centres de bilans de compétences, médecin conseil, adaptateurs techniques, IPRP, ergonomes, centres de formation – et est financé par l’Agefiph pour le secteur privé et par le FIPHFP pour le secteur public.

Le Sameth 44 informe, conseille et accompagne

L’équipe du Sameth 44, experte en maintien dans l’emploi, regroupe des consultants en santé au travail, socio-anthropologue, juriste & médiatrice.

Forts de cette pluridisciplinarité, nous vous proposons une offre de service complète en vous accompagnant à différents niveaux :

  • Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi,
  • Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées,
  • Mobilisation des aides techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de solution de maintien.

En savoir plus

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter