Mois de l’ESS 2020, portrait #2 : découvrez Envie Autonomie !

Issue du réseau Envie, Envie autonomie est née à Angers en 2014 d’un double constat : d’une part, des personnes handicapées n’accèdent pas aux aides techniques (fauteuils roulants, lits médicalisés…) par manque de moyens financiers et d’autre part, nombre de ces équipements restent inutilisés dans différentes structures, notamment les lieux de soins et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Envie Autonomie a donc été créée avec les objectifs suivants :

  • Proposer une offre complémentaire de matériel médical, spécifiquement les Aides Techniques nécessaires à la compensation d’une situation d’handicap ou de perte d’autonomie (fauteuils roulants, appareils d’aide au transfert, etc.) à tous ceux et celles qui ont des difficultés économiques à s’équiper, grâce à l’économie circulaire ;
  • Lutter contre le gaspillage et accroître la durée de vie de ces aides techniques, pour les particuliers et les établissements, grâce à un processus de remise en état d’usage, un service réparation/maintenance et la vente de pièces détachées de réemploi.
  • Créer des emplois pour des personnes qui en sont éloignées.

La crise sanitaire actuelle génère de nombreuses incertitudes. Pour autant, nous pouvons avoir quelques certitudes très fortes pour le monde d’après :

  • face à des besoins sociaux en augmentation, la solidarité envers les publics les plus vulnérables doit absolument être encouragée;
  • les réalités démographiques (vieillissement de la population) et environnementales (épuisement des ressources, surconsommation, …) demeurent et appellent plus que jamais des réponses durables.

Il ne s’agit pas de traiter une problématique à la fois, mais d’intégrer systématiquement la protection de l’environnement dans les réponses apportées aux grands enjeux de société.  

Nous sommes donc plus que jamais convaincus de la pertinence et du potentiel du projet Envie Autonomie, localement et nationalement.

Clarisse DA COSTA, Déléguée Territoriale Pays de la Loire

Chiffres-clés 2020
  • 3661 aides techniques collectées (fauteuils roulants manuels ou électriques, matériel d’aide à l’hygiène, lits médicalisés, lève-personnes, etc.)
  • 914 aides techniques reconditionnées
  • 1107 aides techniques vendues ou louées à des particuliers ou des établissements médico-sociaux.

Acteur reconnu de l’économie circulaire, le réseau Envie poursuit son développement sur tout le territoire. Ainsi, en 2020, 12 structures Envie Autonomie sont opérationnelles en France.

Aujourd’hui, Envie Autonomie en Pays de la Loire c’est :
  • 3 magasins : Trélazé, Nantes, la Roche-sur-Yon,
  • 2 ateliers de reconditionnement : Angers, Nantes,
  • 18 emplois, dont 9 pour des personnes en parcours d’insertion.
Et pendant le Mois de l’ESS ?

Envie Autonomie proposait de découvrir leurs activités à l’occasion de portes ouvertes à Nantes et à Trélazé. Plusieurs dates et horaires étaient proposés pour les particuliers et pour les professionnels (ci-dessous). Ces portes ouvertes vont peut-être être adaptées ou remplacées par d’autres activités à réaliser en visioconférence. Si vous êtes intéressés, contactez Envie Autonomie 44 ou Envie Autonomie 49 pour en savoir plus.

  • Envie Autonomie 44, Nantes

Visites pour les professionnels le 6/11 à 8h30 ou le 23/11 à 9h00
Visites pour les particuliers le 6/11 à 11h00 ou le 23/11 à 11h00

  • Envie Autonomie 49, Trélazé

Visites pour les professionnels le 5/11 à 8h30 ou le 24/11 à 8h30
Visites pour les particuliers le 12/11 à 14h00

Les coordonnées des agences Envie Autonomie en Pays de la Loire
Envie Autonomie 44

10 rue de Bruxelles, 44300 Nantes
Tél. : 02 85 29 28 38
www.envieautonomie.org/44/

Envie Autonomie 49

36 Bd Charles de Gaulle, 49800 Trélazé
Tél. : 02 41 34 39 81
www.envieautonomie.org/49/

Envie Autonomie 85

8 rue René Coty, 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 05 82 25
(site web commun avec Envie Autonomie 49)

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X