Mois de l’ESS 2020, portrait #10 : découvrez l’association Erdre et Loire Initiatives !

Acteur de l’ESS incontournable sur Le Pays d’Ancenis, Erdre et Loire Initiatives est une association dont l’objectif est de conduire et de promouvoir, sur son territoire, toutes les actions d’insertion par l’Activité Economique nécessaires ou utiles à l’insertion des demandeurs d’emploi en difficulté :

  • par son agrément en tant qu’Association Intermédiaire, avec toutes les fonctions qui s’y rattachent,
  • en organisant des chantiers d’insertion,
  • en mettant en place toutes actions bénéfiques pour les demandeurs d’emploi du Pays d’Ancenis,
  • en créant ou en participant à toute entreprise, sous forme associative ou commerciale, permettant de créer des emplois et d’accompagner la dynamique entrepreneuriale locale.

L’emploi autrement

Le Chantier d’Insertion a pour objectif le retour à l’emploi des personnes éloignées du monde du travail, en proposant des contrats de 28 heures hebdomadaire pendant 2 ans maximum. Erdre et Loire Initiatives a créé trois supports d’activité permettant d’intervenir auprès de particuliers, de collectivités, d’associations et d’entreprises du Pays d’Ancenis :

  • Nature et Patrimoine : entretien et création d’espaces verts et naturels, taille de vigne et vendanges, pose de clôtures, nettoyage des cours d’eau, entretien des cimetières, arrachage des plantes invasives, désherbage des voiries pour la gestion «zéro Phyto» des communes, abattage d’arbres et coupe de bois pour piquets, plantation et taille de haies.
  • Bâtiment et éco-construction : travaux de bardage, façonnage, aménagement et mobilier d’extérieur, montage d’ossature bois (pergolas, préau), travaux d’enduits à la chaux, limousinerie, isolation thermique par l’extérieur, soudure.
  • Déco’stumes : travail de la maille, réalisation de lingettes lavables et réutilisables, toile de jute, de bâche pour réaliser corbeilles, sacs, poufs…

En 2019, Erdre et Loire Initiatives (ELI) a accueilli 76 salariés sur ces différents chantiers d’insertion.

Chantier d’insertion, association intermédiaire, quelle différence ?

L’objectif des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) est la mise en situation de travail de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et ne pouvant pas accéder directement au marché du travail sans un  accompagnement spécifique. Ils permettent de prendre ou reprendre un rythme de travail et de découvrir l’environnement professionnel. L’accompagnement permet de traiter les problématiques sociales faisant obstacle à une insertion professionnelle efficace. Il permet également de définir ou de concrétiser le projet professionnel et/ou la recherche d’emploi.

L’association intermédiaire (AI) quant à elle contribue également à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…).

Mais ELI, c’est également une Association Intermédiaire. Celle-ci a pour objectif de proposer du personnel pour pallier à l’absence d’un salarié, faire face à un surcroît d’activité mais également pour le recrutement à terme auprès des entreprises, collectivités et associations. En 2019, cela a représenté 142 salariés pour les activités suivantes :

  • Environnement: accueil en déchèterie, collecte des déchets ménagers, nettoyage de mobilier urbain, ramassage de déchets sauvage, entretien des espaces verts
  • Tertiaire : nettoyage de locaux, mise sous pli, aide administrative, accueil du public, livraison.
  • Second œuvre / Industrie : manutention, manœuvre, conditionnement
  • Encadrement d’enfants : accueil périscolaire, restauration scolaire, ATSEM
  • Auprès des particuliers : entretien du logement, entretien du linge, garde d’enfant de plus de 3 ans, petit bricolage, entretien du jardin…

En 2017, ELI a également créé la filiale IDELISS (entreprise d’utilité sociale) pour répondre aux enjeux de positionnement sur des marchés publics, afin d’envisager de proposer des suites de parcours aux salariés en insertion.

Enfin, basé sur un territoire rural, ELI porte par délégation de la COMPA (communauté de communes du Pays d’Ancenis) un réseau mobilité comprenant 24 scooters, 4 voitures et 3 vélos électriques. Depuis 2019, ELI propose un nouveau service de conseil en mobilité pour mieux accompagner les personnes rencontrant ces difficultés.

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

ELI est une association avec des bénévoles engagés au service d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. Celle-ci œuvre au quotidien avec une équipe de salariés permanents à l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi. Cette mission d’ELI s’inscrit dans le territoire du Pays d’Ancenis en lien avec les partenaires locaux.

«  ELI contribue au développement de son territoire en s’impliquant dans l’émergence de projets permettant de le structurer. Ainsi, ELI s’implique dans le spectacle « Transmission », est co-créateur du réseau ECHOBAT avec deux entreprises du Pays d’Ancenis, est acteur du projet Villa en urgence et du projet Lilokawa… ELI accompagne également le projet « Résilience » pour favoriser la ré-industrialisation de la filière textile en France (production de masques, tee-shirts…), accompagne les réflexions sur les problématiques locales et participe à la dynamisation touristique du territoire avec Erdre Vélo Vintage ou Hello cabane. »

Ludovic Manceau, directeur général d’ELI

Zoom sur les villas en urgence

Erdre et Loire Initiatives a réalisé 2 villas en urgence avec ses équipes. Ces villas ont été commandées par le fonds de dotation LUNAE. Ce projet est très intéressant sur plusieurs axes :

  • Sa finalité: apporter une nouvelle solution pour des personnes sans domicile
  • Sa démarche d’économie circulaire, en retravaillant à partir de camions considérés comme des déchets
  • Sa réalisation qui permet à des structures d’insertion de faire monter en compétences ses salariés avec une activité valorisante (7 corps de métiers touchés : aménagement intérieur, création d’ouverture, peintures, plomberie, électricité, fabrication des literies, pose de lino).

Un de ces villas a été achetée par Logement Fraternité (Portrait #4)

Zoom ÉCHOBAT

Depuis 2010, ÉCHOBAT rassemble au sein de son réseau les acteurs de l’écoconstruction, de l’insertion par l’activité économique et de la formation. Echobat accompagne les maîtres d’ouvrage (particuliers, entreprises, collectivités) dans leurs projets d’écoconstruction et de rénovation énergétique et soutient ses adhérents dans le développement des activités de leurs groupes locaux.

L’association compte 190 adhérents répartis principalement en Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi en Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Ces structures adhérentes représentent un total de 2 500 personnes. Ses adhérents s’organisent dans chaque territoire au sein de groupes locaux où les différents corps de métiers sont représentés. Cette approche facilite le lien entre les professionnels du réseau qui développent des habitudes de travail basées sur la coopération et la confiance. Des groupes métiers permettent aussi aux adhérents de se réunir autour d’une thématique afin de mettre en commun leur expertise.

Visiter le site d’ÉCHOBAT

Les coordonnées de Erdre et Loire Initiatives

Le siège social :

Zone de l’Aéropôle – 730, rue Antoine de Saint Exupéry, 44150 Ancenis
02.40.83.15.01
accueil-ancenis@erdreetloireinitiatives.fr

L’antenne de Teillé :

2, place de l’église, 44440 Teillé
02.40.97.73.79
cip-teille@erdreetloireinitiatives.fr

L’antenne de Varades :

La Maison des Solidarités  – 206, rue du parc – Varades,  44370 Loireauxence
02.40.98.37.91
accueil-varades@erdreetloireinitiatives.fr

 

Facebook de ELI

 

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X