Skip to main content

En 2015, Concordia et plusieurs partenaires opérationnels tels que Artisans du Monde, le CJDES, l’association IMAJ, VVF Villages… se sont regroupés et ont lancé ESS Team : un projet de diffusion et de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire pour et par les jeunes.

ESS Team, ce sont des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, tous volontaires en Service Civique au sein de différentes structures pour une durée de 9 mois. Engagés, disponibles et motivés, tous bénéficient d’une formation « Devenir ambassadeur de l’ESS » leur permettant de découvrir la thématique ou d’affiner leurs connaissance afin de sensibiliser d’autres jeunes.

Actuellement, 8 structures de l’ESS participent au projet en accueillant ces Jeunes Ambassadeurs de l’ESS pendant une période de 9 mois. Elles appartiennent à l’ESS mais œuvrent dans des secteurs diversifiés : logement, jeunesse, commerce équitable, insertion, développement local voire même la mécanique. En outre, elles ont des statuts juridiques divers (mutuelles, coopératives, association, entreprises d’insertion…).

En binôme, les volontaires en Service Civique soutiennent leur structure d’accueil et sont en charge de diverses missions souvent dans le but de promouvoir l’ESS : organisation d’événements innovants, communication dynamique, etc. Tous les mois, ils se rencontrent pour porter, ensemble, la voix des jeunes qui s’engagent dans l’ESS.

L’objectif d’ESS Team, au delà du soutien apporté aux structures d’accueil, est de pouvoir donner de la visibilité aux jeunes qui s’engagent pour l’Economie Sociale et Solidaire. En 2015, 6 volontaires se sont engagés lors de la phase d’expérimentation et depuis novembre 2016, ce sont 20 jeunes qui donnent de leur temps pour la promotion de l’ESS !

L’association Concordia a obtenu un agrément de l’Agence du Service Civique, elle peut donc :

  • Accueillir des jeunes en Service Civique,
  • Former les volontaires, notamment à devenir « Jeunes Ambassadeurs de l’ESS »,
  • Permettre aux structures n’ayant pas l’agrément d’accueillir un ou plusieurs jeunes.

Pour plus d’informations sur le dispositif et l’accueil d’un jeune ambassadeur de l’ESS :
Le dossier de présentation d’ESS Team
La fiche de présentation de l’intermédiation
L’affiche ESS Team Normandie Maine

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter