Skip to main content

Appel à projets : lieu à ré-inventer

01marToute la journéeAppel à projets : lieu à ré-inventerLa Motte aux Cochons(Toute la journée: vendredi) OrganisateurLa Motte aux Cochons

Description

Située dans la commune de Saint-Hilaire de Chaléons (44) entre Nantes (25mn) et Pornic (20mn) la Motte aux Cochons est un café concert renommé au niveau régional, voire national, c’est depuis près de 50 ans que ce lieu convivial a accueilli plusieurs centaines de concerts comme ceux de : Malted Milk, LOJO, Jeanne Cherhal, La Rue Ketanou, Orange Blossom, Fantazio, David Lafore, Des lions pour des lions, Pulcinella…

Aujourd’hui nous souhaitons lui donner un nouveau départ. Si vous avez envie d’un nouveau projet de vie ce lieu est fait pour vous ! La Motte aux Cochons est bien identifiée par la population locale et au delà. Inscrite dans une commune dynamique en plein développement : fort tissu associatif et culturel, zones d’activités et à proximité de plusieurs villes moyennes, le village est desservi par le train direct pour Nantes ou Pornic. Il n y a pas d’autres bars ou restaurant dans le centre bourg. Le lieu dispose en sus d’une partie privative.

Description du lieu :

  • Au RDC : Le lieu est composé d’une grande salle de bar équipée d’une scène, d’une sono, d’éclairage, d’un comptoir, d’une tireuse et frigos professionnelles, de sanitaire et également d’une cuisine.
  • A l’étage : Un grand dortoir équipé d’une dizaine de couchages, d’une salle de bain et de deux chambres annexes.
  • Les extérieurs : une terrasse en espalier, un local de stockage, une grande grange, un jardin avec une scène extérieure couverte.

Le cahier des charges :

  • Nature du projet : Votre projet est libre mais une attention particulière sera portée à l’activité de concerts
    réguliers (cette régularité n’est pas imposé et reste à déterminer en fonction du projet). L’objectif est de générer une économie pour les porteurs de projet mais également du lien social pour les habitants et les clients. Le projet devra penser une ouverture au public, à toutes et tous sans distinction. Pourront être proposées des activités de café, café-concert, restaurant, tiers-lieu, lieu de résidence, cinéma, lieu pour faire des événements, des services, des ateliers …. (liste non-exhaustive)
  • Bail : Loyer est de 700 euros par mois. Ce loyer comprend une partie privée (éligible aux aides)
    et la partie activité (RDC + extérieurs + dortoir). Les charges sont en plus. Durée du bail : 1 à 3 ans en fonction du projet (renouvelable)
  • Profil recherché : Personnes ayant un excellent relationnel, moteur, dynamique avec de préférence une
    première expérience professionnelle réussie dans le domaine du projet déposé. Dans le cadre d’une exploitation du bar et/ou d’un restaurant – Etre titulaire d’un permis d’exploitation (ou inscrit à une formation pour l’obtenir)
    Divers : Possibilité d’utiliser la licence 4 du lieu.

Date de démarrage du projet :

Le projet devra démarrer idéalement au 1er mai 2024

Qui peut participer ?

Toute candidature doit se placer dans le perspective de réaliser effectivement le projet. Elle peut émaner d’une personne physique ou morale ou d’un groupement et présenter des garanties de compétence technique et financière.
>>> Plus de renseignements : Premier contact par mail avec vos coordonnées téléphonique pour être rappelé à Jérome Binet Bos : binetjerome@orange.fr

Retrouver toutes les informations pour candidater >> ici <<

Calendrier de l’appel à projet :

• Visite des lieux : (dates de visite fixées ultérieurement)
• Date et heure limite de remise des offres : au plus tard le 1er mars 2024.
• Audition des candidats : mi mars 2024
• Choix des candidats : fin mars 2024

Horaire

Toute la journée (Vendredi)