Skip to main content

Avant-première : I am Greta

24sept20:3023:00Avant-première : I am GretaDocumentaire 20:30 - 23:00 OrganisateurCinéma Le Gén'éric

Description

Le cinéma Gén’éric met à l’honneur la jeunesse pour le climat

Pour sa rentrée l’équipe du Gén’éric a choisi de mettre à l’honneur la jeunesse. Une jeunesse lucide, qui refuse de voir notre monde tomber. Une programmation de deux documentaires en avant-première vous emmènera aux 4 coins du monde pour suivre cette jeunesse en mouvement, et ses combats autour de thématiques telles que la justice sociale, l’urgence climatique, les droits des femmes ou encore l’accès à l’alimentation et l’éducation.

Deux films sensibles sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun, où la joie et l’art de faire ensemble, de lutter ensemble, peuvent encore l’emporter. Des films sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore s’emparer.

documentaire i am gretaI am Greta

Un film de Nathan Grossman – 1h38 – VO
Ciné-Rencontre avec des membres de YOUTH FOR CLIMATE Nantes à l’occasion de la Marche Mondiale pour le climat. Vendredi 24 septembre à 20h30

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois.

Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois,

Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.

I AM GRETA est un portrait touchant. Il met en lumière la jeunesse, l’intelligence et la spontanéité de son héroïne, qui contraste avec l’univers technocratique auquel elle se confronte pour faire entendre non pas sa propre voix, mais celle de toute la jeunesse de cette planète….

Tout en abordant l’urgence climatique à travers le regard de Greta, le film aide à mieux comprendre la personnalité si entière et l’engagement de cette jeune fille hors du commun.

Bande-annonce du film
PODCAST sur le film à écouter

Mots du réalisateur

« Ce n’est pas tant un portrait de Greta qu’un documentaire sur l’année effrénée qu’elle a traversée – un film qui vous transporte dans l’oeil du cyclone. La façon dont l’influence de Greta et le mouvement de la jeunesse pour le climat ont grandi en une seule année est vraiment incroyable, c’est historique je pense. Je suis donc vraiment heureux d’inviter les spectateurs à ce voyage, qui passe du public à l’intime, qui part de Suède pour traverser l’Europe, et même l’Atlantique ! J’ai dû me voûter pendant deux ans pour tourner ce film, car je voulais me mettre au niveau du regard de Greta. L’angle adopté est le sien, et ce sont ses propres mots. J’ai fait ce film depuis son point de vue, autant que je l’ai pu. »

INFOS PRATIQUES

Cinéma Le Gén’éric
Rue de l’Océan – 44810 Héric
Tel : 02 51 88 99 21
Réservation des places sur le site : www.cinema-generic.info
ou directement en caisse aux horaires d’ouverture

Premier documentaire : Bigger than us, 21 septembre

Horaire

(Vendredi) 20:30 - 23:00

Organisateur

Cinéma Le Gén'éric

Rue de l’Océan, 44810 Héric

Learn More