octobre 2021

19oct09:3012:00Dirigeant·es de l'ESS et acteurs de l'accompagnement, participez à des ateliers pour anticiper les difficultés économiques et financières09:30 - 12:00 Organisateur: CRESS et UDES

Description

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et la CRESS des Pays de la Loire co-animent des ateliers participatifs en direction des employeurs et des acteurs de l’accompagnement de l’ESS autour des bons réflexes et des ressources pour détecter les signaux faibles et anticiper les difficultés économiques et financières. 

Un dirigeant d’une structure de l’ESS viendra témoigner de son expérience face à la difficulté puis suivront deux ateliers sur lesquels interviendront des acteurs de l’accompagnement afin d’alimenter la réflexion des employeurs de l’ESS et de les informer sur les bonnes pratiques à adopter.

Programme détaillé

9h15 : Accueil des participants

9h30 : Mots d’accueil et témoignage

  • Geoffroy Verdier, Directeur de l’association ADT44 ;
  • Gilles Cavé, Président de la CRESS des Pays de la Loire ;
  • Marc Marhadour, Délégué régional UDES Pays de la Loire.

9h45 – 10h45 : Atelier 1 « Je détecte des difficultés dans ma structure à travers des signaux faibles et j’analyse la nature de ces difficultés »

Objectifs : Qu’entend t-on par signaux faibles ? Quelles sont les bonnes questions à me poser pour les détecter ? Quels sont les indicateurs à regarder en priorité ? Les difficultés que je rencontre sont-elles économiques ou financières ?

10h45 – 11h00 : Pause

11h00 – 12h00 : Atelier 2 « Je réagis rapidement pour faire face à la difficulté et bénéficier de solutions adaptées de court et/ou long terme »

Objectifs : Quelles sont les solutions en fonction de la situation ? Quels sont les bons interlocuteurs vers qui me tourner ?

Avec les interventions de :

  • Haïfa Meftah, Chargée d’affaires économie sociale à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire ;
  • Philippe Libaud, Responsable animation territoriale et prospective à France Active Pays de la Loire ;
  • Sophie Gautier, Administratrice judiciaire à Rennes ;
  • Sylvie Vercleyen, Experte-comptable dans le cabinet Expertise-Conseil.

Pour rappel, ce moment s’inscrit dans la continuité du webinaire de juillet sur les difficultés économiques des structures de l’ESS. Vous pouvez bien évidemment participer à ces ateliers même si vous n’avez pas assisté à ce webinaire.

Rendez-vous mardi 19 octobre 2021 de 9h30 à 12h00 au Pôle associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup à Nantes.

Inscription ici

Horaire

(Mardi) 09:30 - 12:00

Organisateur

CRESS et UDESCo-organisation par la CRESS Pays de la Loire et l'Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)

X