Skip to main content

Lancement d'expérimentation !

14nov10:0012:30Lancement d'expérimentation !Construire de nouvelles manières de (se) former : le secteur de la médiation numérique10:00 - 12:30 OrganisateurPiNG

Description

Le Cafoc, la Ma.FEST et PiNg organisent l’expérimentation « Nouveaux Terrains de Formation » à destination des acteur.ices de la médiation numérique souhaitant découvrir la formation en situation de travail et développer leurs compétences, de manière collaborative et participative au sein d’un groupe régional.

A qui s’adresse l’expérimentation ?

Votre activité comprend des situations d’accompagnement de publics sur le numérique, que cela soit sur de la prise en main du matériel, de l’apprentissage des logiciels et usages numérique de base ou de création et fabrication à partir d’outils numérique ?

En tant que structure agissant dans le secteur de l’inclusion et de la médiation numérique vous rencontrez des problématiques de recrutement, de formation sur mesure des médiateurs⋅rices , de turn-over ? Vous souhaitez accompagner vos salarié⋅es dans le développement de leurs compétences ?

En tant qu’acteur.ice de la médiation numérique certaines situations de travail vous posent question, vous mettent en difficulté ou reviennent de façon récurrente sans que vous ayez le temps de prendre du recul sur vos pratiques ?

Cette expérimentation vous permettra de mettre en oeuvre la modalité formative en situation de travail (vos situations de travail) selon les principes de la modalité AFEST (action de formation en situation de travail), pour cibler au plus juste les compétences à développer. Cette expérimentation est aussi une belle occasion de collaborer au développement de l’apprenance, en inter-structures et à l’échelle de la région.

Invitation

Nous vous invitons le 14 novembre de 10h à 12h30 pour découvrir cette expérimentation, ce qu’elle peut vous apporter, et les conditions pour y participer. La participation en binôme (un.e médiateur·trice et un membre de la direction de votre structure) est vivement recommandée car à la suite de cette rencontre, vous serez invités à vous positionner comme terrain d’expérimentation.

Vous pourrez aussi choisir de participer en tant que « regards extérieurs », ou encore comme destinataires des livrables qui seront créés lors de cette année d’expérimentation 2024.

Déroulé de la matinée du 14 novembre :

  • Présentation du contexte du projet Chemins de traverse, lauréat de l’appel à projet Deffinov, ainsi que du collectif de travail « Nouveaux terrains de formation »
  • Rappel du concept innovant de la formation en situation de travail et l’intérêt pour les structures de la mettre en oeuvre
  • Exemples et témoignages de mises en oeuvre de formation en situation de travail en Région et dans des secteurs impliquant un rapport direct avec l’usager.e
  • Présentation de l’appel à participation et du déroulé de l’expérimentation 2024, ce que vous donnez et ce que vous y gagnez
  • Ouverture des candidatures

Infos pratiques

Mardi 14 novembre 2023 – 10h00 – 12h30 (Accueil café en amont, buffet en fin de matinée)
à Hyperlien, Halles 1 & 2, 5 allée Frida Kahlo 44200 Nantes

L’inscription à la demie-journée du 14 novembre est libre et gratuite.

L’expérimentation est gratuite et sans formalités de prise en charge de formation pour les participant.e.s à l’expérimentation.

👉 S’INSCRIRE À LA JOURNÉE DU 14 ∕ 11

Contact

Julie Gardan Responsable des formations professionnelles et des activités pédagogiques, PiNG Contact : formation@pingbase.net

Horaire

(Mardi) 10:00 - 12:30

Organisateur