Skip to main content

février 2021

04févToute la journée05Le Tour de France des ODD fait étape en Pays de la Loire(Toute la journée) Organisateur: Comité 21

Description

Le Tour de France s’arrête en Pays de la Loire !

Le Tour de France des ODD poursuit sa route en 2020. Les 4 et 5 février prochains, le Comité 21 vous attend en ligne aux côtés de ses nombreux partenaires pour partager et échanger autour des objectifs de développement durable.

Grâce à l’engagement des acteurs locaux du développement durable, du monde de l’entreprise, de l’événementiel et de la solidarité internationale, cette journée vous proposera de mieux comprendre les urgences que recouvrent les 17 Objectifs de l’Agenda 2030, pour identifier comment passer concrètement à l’action.

Il ne reste en effet que 10 ans pour réaliser cette feuille de route internationale. C’est pourquoi la mobilisation locale et la déclinaison des ODD dans les territoires sont désormais déterminantes. Cet évènement sera ainsi l’occasion de découvrir les outils élaborés localement et au niveau national pour décliner et accomplir les enjeux de l’Agenda 2030, ainsi que de favoriser la rencontre et les échanges des acteurs du territoire.

Au programme de ces deux jours

  • Une première table ronde portera sur « la transition écologique à l’œuvre en Pays de la Loire : un terreau pour les ODD » et une seconde sur « les ODD, un outil pour construire un territoire résilient« .
  • Par ailleurs, l’INSEE et la DREAL présenteront le jeudi 4 février l’étude régionale « Les défis de la région Pays de la Loire au regard des Objectifs de Développement Durable ».
  • Vous pourrez participer sur les deux demi-journées aux ateliers thématiques, afin de vous approprier pleinement les ODD :
    • L’éducation face aux transformations sociétales
    • Protéger les femmes, assurer l’égalité de leur représentation et de leur droits : quels rôles des territoires ?
    • Comment se mobilisent les citoyens ? Comment les associer à la mise en œuvre des ODD ?
    • Solidarité et fraternité au cœur de la résilience
    • Comment faire face à l’effondrement de la biodiversité dans les territoires ?
    • Renforcer les partenariats, construire une gouvernance multi acteurs
    • Protéger et gérer la ressource en eau

Retrouvez toutes les informations et la programmation en cliquant ici. L’événement est gratuit mais l’inscription obligatoire, cliquez-ici.

Projection-débat de courts-métrages avec le Festival Le Temps Presse

Le 4 février 2021, à 18h, participez à la projection en direct et en ligne, de courts-métrages internationaux inspirants consacrés aux enjeux de l’Agenda 2030.
Marc Obéron, fondateur du Festival, animera le débat et répondra à toutes vos questions/réactions en direct.

Ouverte à tous publics, petits et grands, l’inscription est obligatoire. Cliquez ici.

Contacts :
Elsa Charon, responsable pôles « Villes et Territoires Durables » et « Citoyenneté et démocratie » – charon@comite21.org
Marie Labousset, cheffe de projet – animation du réseau Grand Ouest du Comité 21 – labousset@comite21.org 

 

Horaire

février 4 (Jeudi) - 5 (Vendredi)

Organisateur

Comité 21Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO (92), le Comité 21 est le premier réseau d'acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de développement durable en France au sein des organisations et sur les territoires. Leur action se décline au niveau national et en région, en particulier dans le « Grand Ouest » où le Comité 21 dispose d’un établissement depuis 2010.

X