Skip to main content

L'indispensable confiance, conférences et débats organisés dans le cadre de la 3ème édition de la formation Intervenant Pair

28nov09:0012:15L'indispensable confiance, conférences et débats organisés dans le cadre de la 3ème édition de la formation Intervenant Pair09:00 - 12:15 OrganisateurARIFTS

Description

« Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres ». (Goethe)

La confiance, ce ciment invisible, est sans nul doute, le levier indispensable à la connaissance de soi, de ses potentiels et de sa capacité à transmettre son histoire de vie en expertise. Dans une relation, elle fait tomber les barrières et ouvre des possibles.

Enjeux majeurs de l’Intervention sociale, la participation des experts du vécu enrichie l’accompagnement par un nouveau regard, des professionnels en poste ou en formation.

Source inspirante et nécessaire aux nouvelles organisations, elle instaure une autre manière de penser la place de chacun.

Cette matinée sera l’occasion d’illustrer par des exemples concrets, en quoi la confiance est indispensable à la relation que l’on porte à soi, aux autres et au monde.

Charles GARDOU, Anthropologue et professeur des Universités, sera notre invité d’honneur !

PROGRAMME DE LA MATINÉE :

  • 9h à 9h30 : Accueil
  • 9h45 à 9h50 : Introduction artistique par ALEXIS Thomas, Intervenant Pair.
  • 9h50 à 10h20 : Dialogue introductif entre Charles GARDOU, Anthropologue, Professeur des Universités, Directeur de la Collection Connaissances de la diversité (érès) et parrain de la formation Intervenant Pair à l’ARIFTS et Jean-Luc SIMON, Vice-Président du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et Président du GFPH (Groupement Français des Personnes Handicapées) et co-fondateur de la formation Intervenant Pair.
  • 10h20 à 10h30 : Vidéocapsule « Le regard de Denis PIVETEAU » (Conseiller d’Etat)
  • 10h30 à 11h00 : Arrêt sur images « Voir avec les yeux des autres » avec Hakim AREZKI (Champion de France de Cécifoot) et Catherine CABROL (photographe).
  • 11h00 à 12h15 : Table ronde

GRATUIT, inscription obligatoire sur le site de l’ARIFTS

Partenaires de l’événement : Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH), ARS Pays de la Loire, Conseil Départemental 44, BNP Paribas

Cette manifestation est l’occasion pour l’ARIFTS d’inaugurer la 3ème promotion INTERVENANT PAIR. En savoir plus

Horaire

novembre 28(lundi) 9:00am - 12:15pm

Organisateur

ARIFTS

L'ARIFTS Pays de la Loire est le premier institut de formation des Pays de la Loire aux métiers éducatifs et sociaux. ’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social propose des cursus en formation initiale et en formation continue dans les domaines de la petite enfance, du travail social et de la gérontologie. Notre équipe forme les intervenants sociaux dont ont besoin les organisations publiques et privées en charge de l’accueil et de l’accompagnement de ceux de nos concitoyens qui connaissent des difficultés passagères ou plus durables ou qui n’ont plus ou pas encore les moyens de leur autonomie.

Learn More