Skip to main content

juin 2021

25juinToute la journée27NoCode pour l'Impact : un hackaton pour passer le cap du numérique(Toute la journée) Organisateur: Les Ecossolies

Description

Entreprises de l’ESS : vous rencontrez des problématiques/limites techniques liées au numérique ? Participez au Hackaton « NoCode pour l’Impact » et passez le cap du numérique !

Lorsqu’on développe un projet, on peut vite se sentir freiné·e par des besoins techniques : réaliser un site web, construire une base de données adhérents/clients ou encore automatiser des tâches… Tout cela nécessite des compétences en code informatique, ou des ressources pour le financer.

L’arrivée du No code depuis quelques années, vient chambouler cette approche.

Qu’est-ce que le No code ?

Dernière cet énième anglicisme, se cache en réalité une volonté de démocratiser le numérique et de le rendre accessible même pour les novices du code. Concrètement, il s’agit d’outils qui permettent de concevoir des sites web, des applications, d’automatiser des tâches, sans avoir à écrire une ligne de code. L’objectif est de rendre la construction d’une solution numérique la plus intuitive, accessible et souple possible. La plupart du temps, il suffit de « glisser-déposer » les éléments dont on a besoin et de les personnaliser (presque) à volonté. Il devient alors possible de prototyper un service (une boutique en ligne, un nouveau site internet, une application pour commander), le tester rapidement auprès d’utilisateurs, et d’obtenir de premiers retours pour l’adapter, sans s’engager dans l’acquisition couteuse d’un logiciel ou faire appel à un développeur.

Le No code peut donc être une belle opportunité à explorer pour les projets d’économie sociale et solidaire qui rencontre des défis numériques !

Les 25, 26 et 27 juin : un Hackathon Nocode pour l’Impact à La Cantine Numérique

Les 25, 26 et 27 juin aura lieu un Hackathon sur 2 jours pour explorer et expérimenter l’utilisation des outils NoCode en collectif, encadré par des experts du sujet, pour accompagner le développement de projets de l’économie sociale et solidaire !

Pour qui ?

  • Entrepreneurs ou porteur·euse·s de projets ESS, vous pensez que le numérique peut vous permettre de tester votre offre, de mieux vous organiser ou de vous développer
  • Vous ne portez pas de projet mais vous êtes motivé.e et désireuse de découvrir et d’expérimenter cette approche

Vous êtes curieux.euse et souhaitez savoir si cet événement pourrait constituer une opportunité pour votre projet ?
Posez-nous vos questions par mail à flora.iva@ecossolies.fr

Lieu : La Cantine Numérique
Dates :

  • Vendredi 25 juin : 17h00 : Tout commence – Accueil, pitchs des projets sélectionnés et constitution des équipes
  • Samedi 26 juin : 9h à 18h : Travail en équipe : recueil du besoin, présentation de l’approche No code, test des outils
  • Dimanche 27 juin : 9h à 17h : Finalisation des solutions No code, pitch devant les participants, cocktail de clôture

Inscriptions : vous correspondez au profil et cet événement vous intéresse ? Inscrivez-vous sur le site de l’évènement (inscriptions possibles jusqu’au 30 mai) !

Horaire

juin 25 (Vendredi) - 27 (Dimanche)

Organisateur

Les EcossoliesRéseau local de l'ESS sur Nantes Métropole Un réseau pour accompagner les petites et les grandes coopérations 8 rue Saint-Domingue 44200 Nantes

X