Skip to main content

juillet 2021


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, boolean given in /home/WwwBSD/cress-pdl.org/web/wp-content/plugins/eventON/includes/calendar/class-calendar-event-structure.php on line 61

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, boolean given in /home/WwwBSD/cress-pdl.org/web/wp-content/plugins/eventON/includes/calendar/class-calendar-event-structure.php on line 64

20juil19:3022:00Projection-débat sur les Villages Vivants19:30 - 22:00 Organisateur: Le Labo de l'ESS

Description

Le Labo de l’ESS poursuit sa programmation cinématographique et vous invite à une nouvelle projection-débat en visioconférence le 20 juillet 2021 à 19h30.

Entre la fermeture de commerces et de services publics dans de nombreux villages et la paupérisation des centres dans les petites villes, la France rurale se désertifie face à des métropoles qui attirent toujours plus de monde. Cependant, bon nombre d’initiatives émergent, pour ouvrir sur ces territoires un café associatif, une épicerie solidaire, un atelier de réparation de vélo ou encore une ressourcerie. Ces initiatives, souvent issues de l’économie sociale et solidaire permettent de redonner vie aux petites villes et villages, favorisant le lien social et la solidarité. C’est la raison d’être par exemple de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Villages Vivants, qui acquiert et rénove des locaux qu’elle loue à des commerçants afin de redynamiser des petites villes et villages. Venez découvrir leurs actions et échanger sur la manière dont l’économie sociale et solidaire permet de revitaliser les centres-bourgs !

Cette projection-débat est organisée en partenariat avec Autour du 1er Mai.

Synopsis :
La désertification des villages et des petites villes, avec notamment le départ des commerces de proximité au profit des grandes surfaces, cause des problèmes humains et économiques. Chaque fois qu’une boutique ferme, c’est un peu de vie qui part. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative. Celle-ci a pour but de revitaliser les centres-villes en rachetant des commerces fermés. Ces néo-ruraux d’aujourd’hui sont des actifs, souvent d’anciens citadins diplômés, ayant quitté leur travail. Ils veulent pouvoir vivre correctement de leur activité tout en gardant du temps pour eux. Et surtout, ils font circuler une énergie communicative, en développant les solidarités locales, le vivre-ensemble. Sont-ils en train d’inventer une économie de proximité à visage humain ?

La projection sera suivie d’un débat avec les expert·e·s et porteur·euse·s de projets suivant·e·s :

  • Anne Algret, Directrice du Pays Nivernais-Morvan – Villages du Futur
  • Raphaël Boutin Kuhlmann, co-gérant de Villages Vivants
  • Franck Chaigneau, responsable du programme Petites Villes de Demain à la Caisse des dépôts

Évènement ouvert à tou·tes et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l’évènement.

Inscrivez-vous ici

Horaire

(Mardi) 19:30 - 22:00

Organisateur

Le Labo de l'ESS 5 rue Las Cases 75 007 Paris

X