Skip to main content

Un coup de pouce des citoyens pour financer vos projets entrepreneuriaux

16nov(nov 16)09:0022(nov 22)22:00Un coup de pouce des citoyens pour financer vos projets entrepreneuriauxCIGALES cherchent fourmis09:00 - 22:00 (22) OrganisateurCigales des Pays de la Loire

Description

Une nouvelle édition des rencontres « CIGALES cherchent fourmis » se prépare au cours du mois de l’ESS en novembre dans la Région Pays de la Loire.

Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relation des porteurs de projets ou bien des entreprises déjà créées, en recherche de financement avec des financeurs solidaires locaux.

Une CIGALES – Club d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire – est un collectif de 5 à 20 personnes qui finance et accompagne des projets entrepreneuriaux, porteurs de sens, de son territoire.

A qui s’adresse cette rencontre ?

Tout porteur de projet du territoire se rattachant à l’économie locale et en recherche de financement.

Quels types de projets ?

Tout projet entrepreneurial qui apporte une plus-value sociale (au sens large), environnementale ou culturelle sur le territoire.

Quelle structure peut en bénéficier ?

Une CIGALES intervient dans plusieurs types de structures : entreprise individuelle, SA, SAS, SARL, coopérative, association Loi 1901 ou structure portée par une CAE.

Quel financement ?

Les CIGALES contribuent à constituer des fonds propres en augmentant le capital de l’entreprise ou les fonds associatifs (via un apport avec droit de reprise équivalent à un prêt à taux zéro) ou du prêt personnel (avec ou sans taux d’intérêt) pour les entreprises individuelles.

Une CIGALES apporte en moyenne 3 000€ à un projet. Un projet peut bénéficier de l’appui financier de plusieurs CIGALES.

Quelle durée ?

Les CIGALES soutiennent généralement les projets pour une durée de 5 ans.

Organisation de la rencontre :

– Objectif pour le porteur de projet : Faire connaître son projet et découvrir les modalités d’intervention des CIGALES (financement et accompagnement)

– Modalités : Les porteurs de projet sont généralement accueillis pour un échange (physique ou visio-conférence). La durée varie d’une heure à 15 min selon les territoires.

 Les informations pratiques de chaque rencontre :

Horaire

16 (Jeudi) 09:00 - 22 (Mercredi) 22:00