Skip to main content

De grandes quantités de textiles et cuirs neufs non utilisés d’origine industrielle ou professionnelle (chutes de coupe, fins de séries, etc.) sont incinérées ou enfouies. Des solutions locales de valorisation (réemploi, transformation, upcycling, recyclage) permettraient de réduire les déchets, et de soutenir l’activité économique locale et faciliter l’accès à l’emploi à des personnes éloignées du marché du travail.

Dans le cadre d’une dynamique collective régionale initiée par le Collectif Emergence, association ligérienne d’artisans-créateurs, une expérimentation est lancée pour :

  • Tester des partenariats afin d’initier des filières de proximité ;
  • Déterminer les critères de collecte et de tri qui permettront d’intégrer les textiles et cuirs dans les domaines de la revente, du réemploi, de la création de nouveaux produits, du recyclage, et de la valorisation énergétique en Pays de la Loire de manière pérenne.

Cette expérimentation est initiée en partenariat par le Collectif Emergence, la CCI Pays de la Loire, la CRESS Pays de la Loire, le Pays de Mortagne, Atima et Veolia.

Une réunion d’information le 28 juin a permis d’informer les acteurs ligérien de l’ESS (recycleries de matériaux, entreprises de confection, entreprises de collecte de déchets textiles d’entreprises, prestataires des entreprises pour des activités de reconditionnement etc.) et de lancer un appel à manifestation d’intérêt.

Pour en savoir plus, contacter : Florence Krowicki, 02 51 84 91 70, florence.krowicki@cress-pdl.org

Pour découvrir les actions de la CRESS pour développer une économie plus circulaire et solidaire, rendez-vous sur notre onglet dédié.

Action de la CRESS réalisée avec le soutien de :

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X