Mois de l’ESS 2020, portrait #7 : découvrez le PTCE Fibres 49 !

Fibres 49 est un réseau d’entreprises locales du Maine-et-Loire qui a la volonté de proposer aux professionnels du territoire une prestation de service de qualité favorisant le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées et le recyclage de matières par le développement de l’économie circulaire.

Le réseau Fibres 49 est né du constat que de nombreuses entreprises du territoire n’avaient pas de réponse simple à apporter à la gestion de leurs déchets. C’est à partir de 2014 que Fibres 49 a commencé à se structurer avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire pour mettre en place une offre d’économie circulaire et sociale basée sur 3 services : la gestion des déchets, un accompagnement à la maîtrise des énergies et une maîtrise des frais généraux.

Décret « 5flux »

Le décret « 5 flux » impose aux PME/PMI de trier et recycler leurs déchets (papier, métal, plastique, verre, bois). Pour les entreprises de plus 100 salariés depuis juillet 2016, de plus 50 salariés depuis janvier 2017 et de plus 20 salariés depuis janvier 2018.

Cette offre se traduit par la mise en place d’un Pôle Territorial de Coopération Économique en 2018. Cette co-construction en PTCE amène la participation des collectivités territoriales au cœur des stratégies de développement durable et des acteurs économiques locaux dont les chambres consulaires. De plus, le PTCE est accompagné sur la structuration de son collectif par l’IRESA, l’Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou.

Concrètement, Fibres 49 met en place une solution de gestion globale des déchets par une collecte multi-flux (5 flux : déchets d’équipements électriques et électroniques (D.E.E.E), déchets dangereux…) auprès d’un seul et même opérateur. L’implantation homogène sur l’ensemble du Maine-et-Loire se traduit par une collecte de proximité à coût réduit et des circuits optimisés de plusieurs clients.

L’entreprise Envie est la structure porteuse du réseau et celui-ci rassemble 12 entreprises du Maine-et-Loire : Actenso, Alise, AlternaTri 49, Aspire, Atima, Agirec, Eita, Envie 2E, Fil d’Ariane, Kypseli (ESAT La Gibaudière, ESAT du Haut Anjou), Promo Travail, Solipass. Cette mise en réseau permet une mutualisation des moyens matériels et des savoir-faire sur le territoire. Ainsi qu’une coopération et des synergies au service du développement de leurs activités, grâce notamment au recrutement d’un coordinateur.

Un PTCE ancré dans l’Économie Sociale et Solidaire

Les entreprises de Fibres 49 travaillent dans une logique d’économie circulaire et collaborative avec le recyclage comme support principal de l’activité et l’insertion économique comme finalité sociale. Le réseau œuvre à une société plus inclusive et plus solidaire, c’est leur raison d’être et leur mission qu’ils poursuivent au travers de l’insertion par l’activité économique. Les 12 entreprises du réseau emploient aujourd’hui plus de 420 personnes.

Depuis septembre 2020, le PTCE Fibres 49 est en phase de développement. Ses objectifs visent autant l’impact économique et social sur le territoire que le développement de l’économie circulaire et le développement durable :

  • consolider et développer des emplois locaux,
  • développer de nouveaux marchés et filières locales,
  • investir et acheter du matériel auprès d’entreprises du territoire,,
  • augmenter le volume de collecte de l’ensemble des déchets avec caractérisation des déchets,
  • limiter l’empreinte carbone et réduire les gaz à effet de serres (GES),
  • réduire les tonnages non-valorisés en déchetterie.

“  Fibres 49 est un réseau de l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire. Ses membres ont pour finalité l’insertion par l’économique et comme cœur de métier la résolution de problématiques déchets. Pour cela, ils ne cessent de développer des solutions de réemploi, de réutilisation et de recyclage en circuit le plus court possible. ”

Gilles KERMOAL, chargé de mission du PTCE

Les coordonnées du PTCE Fibres 49

Gilles KERMOAL – Chargé de mission

36 boulecard Charles de Gaulle, 49800 Trélazé
02 41 48 42 21
06 20 72 11 73
gkermoal.fibres49@envie.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X