Skip to main content

Jeudi 8 octobre aura lieu la 4ème édition du Forum Travailler Autrement, un événement de valorisation de l’emploi, des métiers et des modes de travail dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Co-organisé par la CRESS, les Ecossolies, les groupements d’employeurs IPE Agepla et la Maison de l’Emploi, événement investit le Solilab pour une journée en 3 temps :

  • 14h30 à 15h30 : Ateliers « Emploi et innovation sociale »
  • 15h45 à 17h15 : Ateliers « Se faire accompagner pour passer le cap »
  • 15h45 à 16h30 : Visite commentée du Solilab
  • 17h30 à 19h : Table-ronde « Réussir un virage professionnel vers plus de sens »

Programme détaillé

  • 14h30 à 15h30 : Emploi et innovation sociale

Quatre ateliers en simultané pour repérer les opportunités d’emploi dans des secteurs d’activités de l’ESS. Une occasion de découvrir (ou approfondir) votre connaissance d’un secteur d’activité de l’ESS en échangeant directement avec des acteurs et actrices de l’ESS.

Au programme : Le contexte (enjeux, chiffres clés), les acteur·rices clés, les métiers, les besoins RH, les projets « phare » du moment, les ressources pour aller plus loin.

1. Services à la personne et nouveaux projets dans le secteur « domicile ».
>> Avec Jennifer Turquet, responsable marque employeur, Aide à Domicile pour Tous 44.

2. Habitat, rénovation, construire autrement.
>> Avec Laurent Bouyer, directeur d’Echobat et d’Echobat Développement.

3. Economie circulaire : réemploi, recyclage, zéro-déchet.
>> Avec Karine Fenies Dupont, responsable de l’observatoire de la CRESS et Stéphanie Mabileau, coordinatrice du groupe 3R.

4. Agriculture locale : production, transformation, vente directe.
>> Avec Matthieu Cousin-Adabra, chargé de mission orientation en agriculture EFEA – Chambre d’Agriculture

Inscription aux ateliers


  • 15h45 à 17h15 : Se faire accompagner pour passer le cap

Des ateliers pour tester des modes d’accompagnement à la recherche d’emploi proposés par des acteurs de l’ESS.

Testez en 1h30 un atelier animé par un acteur de l’accompagnement. Des ressources utiles pour votre recherche d’emploi / projet de reconversion professionnelle.

1. Ticket for change – Et si vous mettiez du sens dans votre carrière ?

Définissez l’impact que vous voulez avoir sur le monde ! Temps d’inspiration et d’introspection rythmeront cette expérience collective.
>> Avec Sophie Labeille et Camille Halluitte, connectrices Ticket For Change

2. Mozaïk RH –Vous souhaitez briller lors de vos futurs entretiens ?
Bénéficiez d’une expertise RH pour apprendre à vous présenter et convaincre
>> Avec Maïlys Buvignier, Consultante RH chez Mozaïk RH et Clémence Rouart, Mozaïkoeur et Révélatrice de talents chez Rouages.

3. APEC – Réussir sa reconversion professionnelle pas à pas
>> Avec David Lemoine, consultant.

4. COJOB – Trouve-moi un taf !
Et si on disait que tu cherchais pour moi et moi pour toi pendant une demi-heure ? Que le meilleur gagne !
>> Pianine Pioger, Cojobeuse

Inscription aux ateliers


  • 15h45 à 16h30 : Visite commentée du Solilab

A travers une visite commentée du Solilab, découvrez les origines du projet et le fonctionnement d’un tiers lieux atypique.

Animée par  : Marie Bichon, chargée d’animation et d’orientation aux Ecossolies.


  • 17h30 à 19h : Réussir un virage professionnel vers plus de sens

Une table-ronde sur le thème de la reconversion professionnelle pour s’informer, s’inspirer, s’orienter vers les interlocuteur.rice.s locaux.ales.

Inscription à la table-ronde

Informations pratiques

  • Jeudi 8 octobre
  • Au Solilab, 8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes
  • Gratuit, sur inscription en ligne.
  • Jauge limitée à 10 personnes pour les ateliers. Jauge limitée à 90 personnes pour la table-ronde. Port du masque obligatoire et respect des mesures sanitaires.
  • Événement organisé en présentiel, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

Pour plus de renseignement, l’interlocutrice au sein de la CRESS est Marie Teyssier, chargée d’études socio-économiques :  marie.teyssier@cress-pdl.org – 02 40 74 73 00

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter