Skip to main content

Le guide du plan d’investissement France 2030 à destination des entreprises de l’Économie Social et Solidaire comprend 6 appels dans les domaines de la formation et l’insertion, l’agriculture et l’alimentation, les industries culturelles et créatives, et dans le numérique.

Annoncé en octobre 2022 par le président de la République, « France 2030 » est un plan de 54 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits. Ils seront investis pour qu’en France, les entreprises, les universités et les organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques. Pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens, il offre des moyens pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.

Les entreprises de l’ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques et des pouvoirs publics. Elles possèdent un véritable pouvoir de transformation notamment dans des secteurs à enjeux tels que l’économie circulaire et l’alimentation durable.

Il est urgent de déconstruire l’idée selon laquelle l’innovation technologique et le social ne s’associent pas. Le poids de l’ESS dans l’économie du pays nous montre l’importance de solutions qui mettent l’humain au coeur de l’économie. Elles ont les moyens de répondre aux grands défis de notre temps. C’est pourquoi il est impératif que l’ESS prenne toute sa part dans France 2030. Ce guide vise justement à vous aider dans cette démarche.

Les 6 appels destinés aux entreprises de l’ESS sont les suivants :
  • AMI formation et insertion – « compétence et métiers d’avenir » vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
  • AMI agriculture et alimentation – « démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réductions de leurs émissions de GES).
  • AAP Industries culturelles et créatives
    • « Solutions de billetterie innovante » vise au développement de solutions mutualisées permettant à la fois de préserver la maîtrise des entreprises culturelles sur la chaîne de valeur et de leur assurer un accès aux données qu’elles produisent par leur activité, de favoriser l’interconnexion de différents types de billetteries et, enfin, de proposer des services contribuant à l’optimisation de la commercialisation.
    • « Alternatives vertes 2 pour la culture » vise à accélérer la transition écologique des entreprises du secteur culturel pour en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.
    • « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » soutient l’émergence d’initiatives mutualisées qui visent à structurer un écosystème territorial des industries culturelles et créatives (de type pôle, cluster ou hub d’entreprises.
  • Dispositif « Territoires numériques d’éducation » sont des projets portés par des départements qui doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique. Les départements des Pays de la Loire ne sont pas lauréats de ce dispositif. Néanmoins, les entreprises ligériennes peuvent proposer leurs solutions aux départements lauréats.
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter