15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance.

Conformément aux engagements du Premier ministre et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, les premiers appels à projets soutenus par le plan France Relance ont été publiés avant la
fin de l’année 2020.

Comme l’a rappelé début septembre Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, c’est plus d’un milliard d’euros du plan de relance qui bénéficiera directement à l’ESS. Ainsi, 15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’ESS dans tous nos territoires. Le premier a été lancé la semaine dernière par le ministre des Solidarités et de la Santé, pour soutenir les projets structurants des associations de lutte contre la pauvreté.

Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance. Ils financeront des actions au service de l’hébergement d’urgence, du développement des tiers-lieux, de l’essor d’une alimentation durable, locale et solidaire ou encore des filières du réemploi et du recyclage. Les structures de l’ESS évoluant dans les secteurs du sport, de la culture, du tourisme durable ou de l’industrie seront bénéficiaires. Enfin, l’emploi des jeunes dans le monde associatif sera soutenu dans le cadre du plan #1jeune1solution.

Afin de faciliter les candidatures des acteurs de l’ESS, dont la mobilisation pour bénéficier des soutiens de France Relance constitue une des priorités du secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, une page Internet recense l’ensemble des appels à projets qui les concernent (lien ci-dessous).

« Je veux simplifier au maximum le travail des acteurs de l’économie sociale et solidaire afin qu’ils fassent profiter la France de leur expertise et de leur expérience. J’ai également demandé aux correspondants régionaux de l’ESS dans les administrations déconcentrées de se faire les relais de l’information auprès des acteurs de terrain », indique Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Aperçu des appels à projets ouverts

  • Le soutien aux associations de lutte contre la pauvreté : le 1er AAP a été lancé le 24 novembre jusqu’au 15 janvier 2021 ; le 2è AAP sera lancé selon un calendrier à définir.
  • Le soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire » : le 1er AAP a été lancé le 24 novembre jusqu’au 15 janvier 2021 ; le 2è AAP sera lancé selon un calendrier à définir.
  • Le fonds Avenir Bio : le 1er AAP a été lancé le 18 octobre jusqu’au 12 janvier 2021 ; le 2è AAP sera lancé le 13 janvier 2021 jusqu’au 9 novembre 2021.
  • Le soutien territorial Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie : les demandes seront instruites jusqu’au 1er juin 2021 et jusqu’à épuisement des fonds.

Aperçu des appels à projets à venir prochainement

  • Le développement de l’hébergement d’urgence : les AAP seront lancés avant la fin 2020, et jusqu’à la fin du 1er semestre 2021.
  • Le soutien aux projets alimentaires territoriaux (PAT) : le 1er AAP sera lancé le 1er décembre jusqu’au 15 janvier 2021 ; le 2è AAP sera lancé du 15 mars au 15 avril 2021.
  • Le développement des jardins partagés : l’AAP sera lancé courant décembre 2020 et courra jusqu’à la fin 2021.
  • Le fonds de soutien à l’émergence de projets dans le tourisme durable : un AAP continu sera lancé en janvier 2021 jusqu’à fin 2022.
  • Le fonds d’investissement dans le réemploi et le recyclage : un AAP continu sera lancé en janvier 2021 jusqu’à fin 2022.
  • L’opération « paniers fraîcheur » : un AAP sera lancé entre janvier et mars 2021.
  • Les quartiers culturels créatifs (tiers-lieux) : un AAP sera lancé à partir de janvier 2021.
  • Le soutien à la création artistique : quatre appels à projets thématiques ouverts à plusieurs disciplines auxquels les créateurs pourront se porter candidats seront lancés de juin 2021 à mai 2022. Plusieurs projets de commandes artistiques feront l’objet d’appel à candidatures.
  • Le soutien à la transformation numérique du sport : l’appel à projets sera lancé au 1er semestre 2021.
  • Le soutien à l’emploi des jeunes dans le sport : les appels  à projets territoriaux seront lancés début 2021.
  • Le soutien aux emplois FONJEP Jeunes : les appels à intérêt territoriaux seront lancés fin 2020 et les jeunes seront recrutés à compter de début janvier 2021.
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X