Mois de l’ESS 2020, portrait #15 : découvrez le Groupe d’Etude pour l’Inclusion Sociale pour Tous en Mayenne !

L’association GEIST Mayenne (Groupe d’Etude pour l’Inclusion Sociale pour Tous) est une association loi 1901 créée en 1981 par des parents militants, confrontés au handicap de leur enfant. Le leitmotiv de ces parents : construire le parcours de vie le plus ordinaire possible. L’association promeut la place pleine et entière des personnes en situation de handicap, reconnues comme citoyennes et actrices de leur territoire de vie. Pour ce faire, elle a développé au fil du temps une offre de services inclusifs qui soutient leurs parcours à différentes étapes de la naissance à la fin de vie.

Apports du GEIST sur le territoire

  • Un accompagnement des personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés,
  • La promotion d’une société plus inclusive sur tous les axes de vie (scolarité, formation, logement, vie sociale, vie professionnelle, etc.),
  • Le soutien de l’écosystème de la personne (proches aidants et environnements de droits communs),
  • L’innovation et le développement de réponses nouvelles,
  • Un accompagnement spécifique sur les questions d’emploi des personnes en situation de handicap.

Le GEIST est aujourd’hui gestionnaire de services médico-sociaux qui œuvrent à faciliter la construction de parcours de vie pleinement choisis et désirés par les personnes en situation de handicap. Son offre de services s’inscrit dans la complémentarité de celle des autres opérateurs du territoire.

95 salarié·es œuvrent au quotidien à travers une dizaine de services*. Autant de dispositifs qui permettent de prendre en comptes les besoins spécifiques des bénéficiaires : éducation, soins spécialisés à domicile, insertion professionnelle, accompagnement à la vie sociale, etc.

En détails, les salarié·es interviennent sur le champ de la petite-enfance, de la scolarité, de la formation, du logement, de l’habitat, de l’emploi, de la culture, des loisirs, du sport, de la santé… au travers de réponses individuelles et/ou collectives et toujours en s’appuyant sur l’offre de droit commun que l’équipe du GEIST tente de rendre plus inclusive.

* SESSAD, SAAS, SAVS PHARE, SAMSAH SAPHIR, SESSAD-SAMSAH DJINH, JOB COACH 53, ACT, GEM (Laval, Château-Gontier, Mayenne, Evron).

Zoom sur JOB COACH 53

Il s’agit d’un accompagnement vers et dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Job Coach 53 est un service qui s’adresse autant aux besoins des personnes qu’aux employeurs et s’installe dans la durée pour offrir une prestation de proximité.

Exemples d’accompagnement mis en place en fonction des attentes des personnes :

  • Soutien aux entretiens d’embauche;
  • Accompagnement physique à la prise de poste;
  • Soutien des tuteurs en entreprise;
  • Négociation sur l’aménagement du temps de travail;
  • Rédaction des supports nécessaires à la personne;
  • Aides à l’apaisement en cas de tensions;
  • Repérage des freins périphériques à l’emploi (logement, mobilité, finances, santé, etc…)
  • Facilitations administratives et financières;

Mis en place depuis 2015 sous une forme expérimentale puis officialisé au titre de l’emploi accompagné en 2018, le dispositif Job Coach 53 est le fruit d’une démarche partenariale initiée par le GEIST Mayenne réunissant : les services publics de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale), les établissements et services médicosociaux de la Mayenne (GEIST Mayenne, Adapei53, Apei Nord Mayenne). la Maison départementale de l’Autonomie et les CFA de la Mayenne.

Une association ancrée dans le territoire et dans l’Économie Sociale et Solidaire

GEIST Mayenne est une association loi 1901 à but non lucratif avec des valeurs humanistes fondées sur la démocratie et qui travaille pour l’humain avec des humains. C’est une association inscrite dans le tissu local qui participe et fédère les initiatives partenariales. Elle est motrice dans sa capacité à porter et à défendre des innovations sociales répondant à des besoins non couverts sur son territoire d’intervention.

Tout au long de son histoire, l’association n’a eu de cesse de promouvoir une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap en lien avec une trisomie 21 ou du fait de difficultés intellectuelles et, plus récemment, du fait de troubles psychiques persistants.

Ainsi, l’association a pu développer des dispositifs au fur et à mesure de l’avancée en âge des personnes accompagnées, l’amenant aujourd’hui à être reconnue dans le paysage mayennais et au-delà, pour son offre de service et sa capacité à être force de propositions innovantes.

En effet, l’association co-construit des réponses partenariales qui donnent lieu à un décloisonnement inter associatifs et inter sectoriels et expérimente régulièrement de nouvelles réponses d’accompagnement à travers une dynamique d’innovation reconnue sur le territoire départemental, régional et national. Son périmètre d’intervention est le département de la Mayenne où elle accompagne environ 1000 personnes à travers l’ensemble de ses services.

En interne, l’association reconnait la primauté de l’humain sur le capital, la libre adhésion et limite les écarts de revenus au sein des salarié·es.

« Au GEIST, nous sommes convaincus qu’une société inclusive renforce les solidarités entre les habitants d’un même territoire. Elle permet de mettre en synergie des complémentarités de compétences, de valeurs, d’expériences contribuant ainsi à un meilleur vivre ensemble. Cela passe par la reconnaissance de la singularité de chacun et de la capacité des uns et des autres à agir, décider, orienter, transmettre tout élément constitutif de valeurs citoyennes reposant sur l’entraide, la pair-aidance, la solidarité et le partage d’expérience.

La place que notre société reconnaît aux personnes en situation de handicap est, à nos yeux, révélatrice des maux auxquels nous faisons collectivement face : exclusion, rapport au travail conflictuel, projet de société illisible, discrimination, rigidités administratives, etc. Nous sommes persuadés qu’en construisant une société plus inclusive, nous influons sur cet ensemble. »

Romain LEMERT, directeur adjoint de l’association GEIST Mayenne

Les coordonnées du GEIST Mayenne

Parc Céres, Bâtiment Q
21 rue Ferdinand Buisson, 53810 CHANGÉ
accueil@geistmayenne.fr
02.43.49.33.27

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X