Skip to main content

Le Gérontopôle des Pays de la Loire propose une journée de formation le 13 février à destination des dirigeants d’entreprises, responsable associatifs, développeurs de projets à l’attention des seniors et plus généralement à destination de ceux qui travaillent au contact de personnes âgées et souhaitent mieux comprendre dans quels réseaux leur action s’inscrit et vers quelles structures réorienter certaines demandes.

Le doublement de l’espérance de vie en moins d’un siècle est une révolution inédite dans l’histoire de l’humanité. Cette transition démographique bouleverse tous les secteurs d’activités bien au-delà du champ sanitaire et social habituellement concerné par la prise en charge des adultes âgés.

Durant cette journée, les stagiaires feront le point sur les principales conséquences de la transition démographique et comprendront quels sont les dispositifs et acteurs déployés aujourd’hui autour des adultes âgés de plus de 60 ans.

L’objectif de cette formation est d’acquérir une compréhension systémique du vieillissement et de la longévité pour pouvoir réfléchir au développement d’offres et de réponses adaptées à ce public.

Programme :

Matin

  • Les enjeux sociétaux du vieillissement et de la longévité
  • La Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement
    La place du domicile L’importance du lien social dans le vieillissement réussi

Après-midi

  • Paysage territorial de la gérontologie et ses acteurs
    Les financeurs et acteurs de la prévention de la perte d’autonomie et de la dépendance Les acteurs du parcours de soin et les dispositifs d’intégration Zoom sur les acteurs du soutien à domicile Silver Economie : enjeux et réalités

Pour s’inscrire :

Corinne Audureau corinne.audureau@gerontopole-paysdelaloire.fr 09 75 12 11 23
Elisabeth Artaud elisabeth.artaud@gerontopole-paysdelaloire.fr 06 79 72 35 34

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter