Skip to main content

Fin 2016, un groupe d’amis de 25 à 50 ans se réunit autour d’une envie commune : amplifier la transmission d’histoires vécues entre les citoyen·nes. Dans une société du clivage, leur volonté est de bâtir des ponts entre les individus par le partage d’histoires et de récits de vie.

C’est en janvier 2017 que l’association Globe Conteur voit le jour. Son objet : favoriser la création de liens sociaux entre les citoyen·nes par la transmission d’histoires vécues entre les générations et les cultures.

Elle vise à soutenir chaque citoyen·ne à écouter, collecter et diffuser les petites histoires qui font la grande. Les membres de l’association interviennent auprès de territoires ou de structures médico-sociales afin de constituer des équipes citoyennes mixtes (professionnels et bénévoles) de Collecteurs et Collectrices.

Ses actions concrètes visent à :

  • Humaniser nos liens à notre histoire commune et nos territoires de vie et de passage
  • Repenser la place de chacun·e dans la société et particulièrement celle des ainé·es
  • Agir pour une transmission sensible entre générations et cultures.

Les histoires collectées (sur support vidéo, audio ou par écrit) sont visibles sur une carte vivante à l’endroit où l’événement a eu lieu. Les histoires sont accessibles à tous·tes car elles sont enregistrées sous la licence Créative Common.

Globe Conteur en bref :

  • Date de création : 2017
  • Statut juridique : association
  • Secteur d’activité : lien social et intergénérationnel / vivre ensemble
  • Territoire d’intervention : Pays de la Loire / Bretagne

Transmettre l’histoire populaire entre les générations et les cultures

En coopération et à la demande d’acteurs locaux (collectivités territoriales, CCAS, acteurs locaux), Globe Conteur propose ses services et son savoir-faire afin d’impulser la collecte d’histoires de vie sur un territoire. Par ses actions citoyennes et participatives, la démarche de Globe Conteur vise avant tout à amplifier les solidarités humaines et territoriales, en donnant la parole aux personnes les plus fragiles et isolées (ex : les aîné·es, personnes en situation précaire, les minorités..)

Globe Conteur décline ses actions via 3 pôles :

Pôle intergénérationnel

Son but est de rapprocher les générations par la transmission d’histoires de vie, de rompre l’isolement et faciliter un lien social humain et profond entre les citoyens. Il permet également aux ainé·es de reconnaitre leur place dans l’histoire et sur le territoire.

Les actions se font  en partenariat avec les structures médico-sociales, les Ehpad, les CCAS. L’association accompagne des professionnel·les et des habitant·es lors d’ateliers participatifs.

Ainsi, un projet de collecte citoyenne se met en place à Rezé autour du rapport à l’habitat en vieillissant avec une restitution en juin 2024. Dans le même calendrier, un projet de lutte contre l’isolement social par la création d’une équipe citoyenne de collecteur·trices voit le jour à Saint-Jean de Boiseau. Elle organisera des animations collectives et des rencontres individuelles.

Pôle Histoires de Territoire

Son but est d’impulser une démarche citoyenne de collectes d’histoires de vie sur un territoire à la demande d’acteurs locaux (associations, mairies, acteurs locaux) et avec la participation des habitant·es. Il permet la valorisation du patrimoine vivant d’un territoire via une carte mais aussi avec une restitution au local et amplifie les solidarités humaines et territoriales.

Pour cela, Globe Conteur accompagne les habitant·es à aller collecter auprès d’autres habitant·es, voisin·es, structures locales…

Ainsi, Globe Conteur impulsera d’octobre à janvier 2024 une démarche de collecte avec un groupe de collecteur·trices citoyen·nes autour de la mémoire vivante du Grand Bain à Nantes. Des animations collectives sont prévues, en lien avec l’association La Cloche et des habitant·es du quartier. La restitution se fera sous forme de balade sonore liée au projet de piétonisation de la rue. Ce projet est mené en partenariat avec l’association du Grand Bain et l’Ouvre-Boites 44.

Pôle Citoyen

Son but est de former des citoyen·nes francophones à la collecte d’histoires de vie. L’association a donc créé un parcours en ligne « Devenir Collecteurs d’histoires » via la plateforme Le Collecton. Ce projet a vu le jour pour élargir l’accompagnement à un territoire plus large et permettre à un plus grand nombre de citoyen·nes d’acquérir les essentiels pour renforcer l’écoute de soi et de l’autre et se lancer dans la collecte d’histoires de vie.

Chiffres-clés :

  • 3 salarié·es
  • 10 bénévoles (membre du Conseil d’Orientation)
  • 105 adhérent·es et collecteur·trices bénévoles

Chiffres liés à l’activité :

  • + 100 nouveaux collecteur·trices par an
  • + 5 équipes citoyennes de collecteur·trices par an en Pays de la Loire
  • + 30 ateliers et animations collectives par an
  • + 150/200 histoires de vies sauvegardées par an
  • + 350 services civiques solidarités seniors accompagnés sur la relation intergénérationnelle, les échanges de pratiques, la question de l’isolement social
  • Et des centaines de rencontres intergénérationnelles autour du partage d’histoires de vie

Zoom sur le Collecton 

Le but de ce projet Erasmus + est la création d’un réseau d’acteurs de la collecte d’histoires de vie au niveau européen à travers la plateforme participative de formation : « Le Collecton »

Trop peu de structures œuvrant dans le domaine de la collecte d’histoires de vie avec une vision citoyenne et de lien social en Europe, il est apparu essentiel aux acteurs existants de se rassembler afin de favoriser des temps d’échanges de pratiques, de partager leurs compétences et de créer un outil commun d’accompagnement pour tous les citoyen·nes.
Les partenaires de Globe Conteur sur ce projet sont « Nos Mémoires Vives » (Occitanie) et Urbanisa’son (Belgique).

En savoir plus sur Le Collecton
Coordonnées

Globe Conteur
Le Solilab, 8 rue St Domingue
44200 Nantes
contact@globeconteur.org

Site internet de Globe Conteur
Globe Conteur recrute pour janvier 2024

Co-Coordination et développement du projet associatif Chargé.e de projet intergénérationnel

Découvrir l'offre
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter