Dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire (du 8 au 15 novembre 2021), et pour la 12ème année consécutive, Finansol s’associe au journal Le Monde pour organiser les Grands Prix de la finance solidaire, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, France Active, la MAIF, Mirova, la Ville de Lyon. Cet appel à candidatures a pour but de récompenser les entrepreneurs sociaux, qui remettent l’homme au cœur de l’économie et agissent pour le bien commun.

2021 : un 4ème prix s’ajoute à cette nouvelle édition des Grands Prix de la finance solidaire

Depuis la création des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde ont récompensé plus de 50 entrepreneurs solidaires œuvrant pour la création et le développement d’activités à vocation sociale et/ou environnementale. Pour cette 12ème édition, Finansol et Le Monde souhaitent également valoriser l’épargne collectée directement par des entreprises solidaires. C’est pourquoi, un prix « Epargne solidaire » sera décerné cette année.

Vous avez organisé une levée de fonds citoyenne en 2019 ou 2020 pour financer vos projets à forte utilisé sociale et/ou environnementale ?
Vous pouvez dès à présent présenter votre candidature pour le nouveau prix « Epargne solidaire ».

Découvrez les 4 catégories de prix et candidatez dès maintenant !

Les Grands Prix récompenseront cette année des structures (entreprise, coopérative, fondation ou association) exerçant une activité génératrice d’utilité sociale et/ou environnementale ayant bénéficié de la finance solidaire.

  • Prix Epargne Solidaire (nouveau) – Sont éligibles à cette catégorie les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne en 2019 ou 2020 pour financer leurs projets à forte utilisé sociale et/ou environnementale.
  • Prix France – Sont éligibles à cette catégorie les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale en France : accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc.
  • Prix International – Sont éligibles à cette catégorie les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale avec une dimension de solidarité internationale. Cette catégorie inclut les structures basées en France et/ou à l’étranger.
  • Prix Coup de cœur – Sont éligibles à cette catégorie les structures dont l’activité est ancrée dans le tissu économique et social de leur territoire. Elles œuvrent pour le développement local et l’amélioration du lien social. Finansol et Le Monde sélectionneront 4 dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site internet du Monde en octobre 2021.

Les lauréats se verront attribuer une dotation de 4 000 €. Ils bénéficieront, en outre, d’un article dans le supplément du Monde Argent (repris sur le site du Monde) qui présentera leur projet, ainsi qu’une mise en avant sur le site de Finansol.

Les candidatures sont ouvertes du 3 au 20 juin !

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X