Mois de l’ESS 2020, portrait #16 : découvrez HACOOPA, qui investit pour le Bien Vieillir Ensemble !

HACOOPA est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) fondée en juillet 2019 dont l’objet est le développement de projets d’habitats inclusifs à destination des personnes âgées.

A l’origine, l’association HACOOPA est née d’un groupement de citoyens se préoccupant des solutions d’habitat senior disponibles pour leurs ainés, leurs grands-parents, leurs parents. Cette association s’est progressivement étoffée entre 2018 et 2019. Ses adhérents issus de milieux et de professions variés (entrepreneur, juriste, architecte, ancien directeur d’EPHAD) ont confronté leurs idées pour finalement distinguer les valeurs et concepts que représente aujourd’hui HACOOPA.

C’est dans ce même esprit qu’a été créée la SCIC HACOOPA. L’entrée de nouveaux sociétaires est continue et permet d’apporter des regards neufs. La SCIC est un format qui permet d’allier une multitude de parties prenantes autour d’un projet. Aujourd’hui, la SCIC réunit plus de 60 sociétaires, 4 structures de l’ESS, ainsi que des investisseurs personnes morales.

Aujourd’hui, HACOOPA fonde son projet autour du développement « d’habitats partagés à taille humaine pour Bien Vieillir Ensemble ». Les objectifs poursuivis sont :

  • Lutter contre l’isolement social,
  • Favoriser l’entraide,
  • Développer des habitats inclusifs,
  • Créer des emplois durables.

La coopérative assure la gestion et le développement des habitats partagés seniors. Quant à l’association, elle est conservée pour promouvoir le projet d’habitat partagé senior et pour participer à des activités d’information et de réflexion sur les modes d’habitat senior.

Les projets d’habitats

Les projets d’HACOOPA s’inscrivent en complément des formes d’habitat senior traditionnelles existantes. Sont proposés deux types d’habitat : la maison partagée et l’habitat groupé.

Ces logements sont non médicalisés. Ils sont modulables en fonction des lieux et de l’espace disponible. Ils réunissent de quatre à une dizaine d’habitants seniors qui souhaitent retrouver du lien social et s’inscrire dans ce projet coopératif multi-parties prenantes.

Aujourd’hui, HACOOPA a lancé deux projets : une maison partagée à Orvault (zoom dans l’encadré) et une maison partagée couplée d’un habitat groupé à Saint Herblain.

Une co-construction du Bien Vieillir Ensemble

Hacoopa vient répondre à une demande et un besoin local quand elle s’implante. Des ateliers sont menés en partenariats avec les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), les collectivités et les associations qui forment le tissu local en amont pour identifier si une demande est existante envers ce type d’habitat participatif.

L’ambition est de faire de ces habitats partagés et inclusifs des lieux ouverts sur leur quartier, de développer les liens avec le voisinage, les commerçants de proximité, les collectivités et les associations du quartier.

Les habitants sont amenés à co-construire, en lien avec les sociétaires et les bénévoles, un Projet de Vie Sociale et Partagée, pour définir le fonctionnement de la maison et son articulation avec le quartier et le territoire.

Zoom sur la première maison partagée

Située dans le quartier résidentiel et commerçant du Petit-Chantilly à Orvault, près de Nantes, le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2021.

La maison de 400 m², précédemment détenue par une congrégation de sœurs, va être rénovée afin de réaliser une maison partagée seniors réunissant une dizaine d’habitants.

Une SCIC ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

La SCIC HACOOPA, par le développement de projets d’habitat inclusif pour les personnes âgées, souhaite contribuer au bien vieillir de nos ainés et leur proposer un nouveau chez soi adapté et accompagné. Elle répond à un enjeu de société, qui est le Bien Vieillir Ensemble. Le statut coopératif de type SCIC est porteur de valeurs, de citoyenneté et d’entreprenariat dans la cité.  Il permet une vaste adhésion citoyenne et une gouvernance partagée avec des sociétaires citoyens, des sociétaires bénévoles, des sociétaires investisseurs et des sociétaires personnes morales ou collectivités.

« HACOOPA c’est aussi l’idée de recréer cet esprit de coopération, d’entraide et de lien entre générations qui contribue à rendre agréable la vie sur la métropole aujourd’hui »

F. Parpaillon, président de la SCIC HACOOPA

Et pendant le Mois de l’ESS ?

HACOOPA organisait l’exposition Golden Age du 16 octobre au 29 novembre 2020 au 4-6 rue de la Corniche à Orvault.

En attendant le début des travaux de rénovation de sa maison orvaltaise, HACOOPA ouvrait la maison pour accueillir une exposition de street-art éphémère. LadyBug et Arty Show conviaient une dizaine d’artistes en résidence artistique pour repeindre la maison du sol au plafond et créer des œuvres in situ dans les différentes pièces, ainsi qu’une pop-up galerie. Des conférences et ateliers étaient programmés pour animer cette opération culturelle où le 3ème âge est mis à l’honneur sous le regard contemporain des street-artistes.

Mi-octobre et début novembre, des conférences notamment sur « La vie en maison partagée » étaient organisées à destination des personnes âgées ou proches aidants intéressés par ce type d’habitat. Des ateliers sur l’habitat inclusif destinées aux collectivités et porteurs de projet étaient également prévus fin novembre.

Le contexte sanitaire a contraint HACOOPA à suspendre l’ouverture du lieu et la tenue de ces conférences et ateliers. Si vous souhaitez des informations complémentaires, rendez-vous sur la page dédiée de l’événement.

Les coordonnées de la SCIC HACOOPA

02 53 55 11 38
contact@hacoopa.fr
Facebook

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X