Handicap Travail Solidarité est une association d'intérêt général qui a vu le jour en 2013. Son objectif est de développer l'insertion par le travail et par la vie sociale et artistique des personnes en situation de handicap via, entre autres, un soutien aux structures adaptées/protégées qui les emploient.
Handicap Travail Solidarité est née en réaction aux difficultés d’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap – et aux difficultés de leurs familles – avec par exemple un taux de chômage deux fois plus important que la moyenne nationale.
Suite à ces constats, l’association a été créée afin que chacun puisse mettre ses compétences professionnelles au service des personnes en situation de handicap et ainsi leur offrir une chance de s’intégrer professionnellement et donc socialement.
HTS se positionne sur un rôle de catalyseur de projets innovants et impactants depuis leur étude de faisabilité jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par leur recherche de financement.
HTS articule son action autour de 3 objectifs principaux :
- Créer ou maintenir des emplois en lien avec la transition écologique et handi-solidaire (SoliFoodWaste, SoliShop, SoliPain, SoliFruit…)
- Sensibiliser les étudiants et mettre leurs talents au service du handicap (SoliTudiant, SoliStages)
- Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne et artistique (SolidArt).


HTS en bref :
- Statut juridique : Association
- Date de création : 2013
- Statut juridique : Association à but non lucratif et d’intérêt général
- Secteur d’activité : Inclusion des personnes porteuses de handicap et réduction du gaspillage alimentaire (économie circulaire)
- Territoire d’intervention : Nantes Métropole/Loire-Atlantique
Chiffres au national :
- 810 000 € de budget en 2020, dont 212 000 € de valorisation des heures des bénévoles
- 95 % de financements privés
- 40 000 heures réalisées en 2020 au service des EA-ESAT* dans plus de 30 compétences différentes
- + de 350 EA-ESAT et structures du handicap soutenus en 2020
- 10 salarié.es, 27 bénévoles et 3 services civiques
SoliFoodWaste : réduire le gaspillage alimentaire en créant de l’emploi
SoliFoodWaste – Chiffres-clés 2020 :
- 76 500 cookies réalisés
- 1 390 tonnes de pain revalorisé
- 1 435 pots de confiture réalisés
- 2 330 tonnes de fruits revalorisés
- 26 travailleurs en situation de handicap mobilisés
SoliFoodWaste est un projet qui vise à développer une filière de réduction du gaspillage alimentaire en créant de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
SoliFoodWaste a pour objectif de porter à échelle régionale puis européenne, SoliPain et SoliFruits, deux dispositifs d’économie circulaire conçus par les équipes d’HTS et mis en œuvre par des équipes issues du secteur protégé (Établissement et Service d’Aide par le Travail).
Le pilote pour la région nantaise prévoit la collecte de pain, de fruits et légumes invendus, leur transformation dans une même structure puis leur revente, tout en créant des emplois durables pour les personnes en situation de handicap.
À terme (2030), 60 structures de ce type seront déployées en France et cinq en Europe, avec un impact direct de 2075 emplois, dont 1725 pour des personnes en situation de handicap. 17% du pain et 1,5% des fruits et légumes actuellement gaspillés en France seront revalorisés.

La collecte
Une collecte en circuit court, visant le zéro carbone, permettra dans un premier temps de récupérer 600 tonnes de pain et 500 tonnes de fruits et légumes, puis à terme de traiter 50 000 tonnes de pains invendus et 30 000 tonnes de fruits et légumes (d’ici 2030).
La transformation
Le pain sera transformé en pâtisseries ou en aliments pour animaux. Les fruits et les légumes seront recyclés en purées de fruits, confitures et soupes.
La distribution
Les produits transformés sont vendus localement en circuit court, sous la marque HANSO & ZÉDÉ, dans les épiceries vrac, épiceries fines, magasins de producteurs, etc. et sur SoliShop.fr, la boutique solidaire portée par l’association.
Balance pas ça ! – La Brigade Anti-Gaspi & Solidaire
Pour sensibiliser à l’anti-gaspi, l’association a réalisé une parodie du morceau « Balance ton quoi » de la chanteuse belge Angèle. Pendant 1 journée les travailleurs de la Cholière (Orvault – 44) se sont prêtés au jeu en étant à la fois acteur, chanteur et danseur pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Contact
Handicap Travail Solidarité
8 Avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herblain
06 28 65 01 29
* Entreprise Adaptée – Établissement et Service d’Aide par le Travail