Skip to main content

Fondée en octobre 2020, HAPI’Coop développe des solutions d’habitats pour les personnes vulnérables afin de faire face à des besoins en forte évolution.

L’objectif de HAPI’Coop est de rendre accessible au plus grand nombre des logements solidaires dans un environnement favorisant la mixité et l’inclusion dans la cité.

Son offre s’adresse principalement aux personnes porteuses de handicap. HAPI’Coop propose une offre de services intégrée aux futurs habitants afin de faciliter leurs parcours inclusifs.

Son activité est à la fois portée sur l’accompagnement des habitants, l’animation et la coordination des habitats, la médiation locative et l’ingénierie de projets immobiliers.

HAPI’Coop est agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire.

La coopérative propose des logements à ses locataires de deux façons :

  • En intermédiation locative auprès de bailleurs sociaux et de bailleurs privés,
  • En location directe sur des biens qu’elle fait construire ou achète à des promoteurs.

HAPI’Coop en bref :

  • Date de création : 20 octobre 2020
  • Statut juridique : SCIC agréée ESUS
  • Secteur d’activité : Logement accompagné / Habitat inclusif
  • Territoire d’intervention : Loire-Atlantique
  • 6 salariés
  • 3 bénévoles
  • 16 habitants
  • Associés : 14 personnes morales et 22 personnes physiques
  • 2 habitats inclusifs ouverts en décembre 2020

Rendre l’habitat inclusif accessible à tous

Le projet est né du constat suivant : les personnes en situation de handicap(s), qui souhaitent vivre dans leur propre logement sans pour autant être isolées et en étant accompagnées afin de compenser leur(s) handicap(s), n’accèdent que difficilement à ce type de solution.

Elles ont en général le choix entre 2 solutions :

  • Vivre dans un établissement spécialisé d’hébergement relevant du secteur médico-social, pour lequel elles se retrouvent la plupart du temps sur liste d’attente pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
  • Ou rester au domicile de leurs parents/proches, avec parfois une problématique de vieillissement des aidants.

HAPI’Coop emprunte une troisième voie : celle de l’habitat inclusif solidaire qui permettra à des personnes d’handicaps divers, aux côtés de personnes sans handicap, de vivre chacune dans leur propre logement, en mutualisant l’aide humaine si nécessaire et en partageant des espaces et des moments communs.

Les habitats partagés, accompagnés et inclusifs sont à taille humaine. Composée chacun de 6 à 15 logements individuels et d’espace(s) commun(s), ils permettent à chacun de vivre en autonomie sans être seul.

2 habitats inclusifs ont ouverts en décembre 2020 :

  • HAPI Valleti (Vallet) pour 6 personnes en situation de handicap
  • Les Artistes (Ancenis) pour 10 personnes en situation de handicap

10 nouvelles résidences sont prévues dans les 3 prochaines années dont deux ouvertures à Saint Nazaire dès juillet 2022.

La SCIC pour mutualiser les compétences et rendre les bénéficiaires acteurs du projet

HAPI’Coop est une société coopérative d’intérêt collective. Le principe d’une SCIC est d’associer des acteurs différents autour d’un projet commun d’utilité sociale. Ce statut permet une gouvernance partagée avec les habitants de l’habitat inclusif, les partenaires et les citoyens et garantit la participation active des personnes vulnérables qui bénéficieront des services de la SCIC.

Le choix de la SCIC s’est imposé rapidement au collectif à l’origine du projet. « Nous regroupons des activités très diverses, allant de l’accompagnement médico-social à la gestion immobilière, en passant par les services à domicile, mais aussi des publics pluriels, habitants porteurs de handicap ou non, bénévoles, bailleurs, promoteurs, collectivités locales… Le multi-sociétariat permet la mutualisation des compétences, et une gouvernance ouverte et partagée entre tous ces acteurs, au bénéfice d’une finalité commune », détaille Leïla THOMÉ, directrice opérationnelle.

La société réunit les acteurs majeurs du handicap, de l’insertion par le logement et de l’immobilier en Loire-Atlantique (44).

Contact

HAPI’Coop
31 rue de l’Atlantique,
44115 Basse Goulaine
contact@hapicoop.fr

Visiter le site de HAPI'Coop
Qu’est-ce qu’une SCIC ?
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter