Histoires au bout du fil est une action solidaire portée par la Cie la Lune Rousse. Son projet, en pleine crise COVID, a été de ne pas baisser les bras et attendre « que ça se passe », mais de réunir ici et maintenant un collectif de comédien·nes, chanteur·es, conteur·es, professionnels engagés.

L’idée étant de saisir au vol les nouvelles opportunités des solutions techniques de prises de rendez-vous pour développer une proposition artistique nouvelle, simple et en circuit court, permettant d’aller vers les personnes isolées dans toutes leurs diversités. Ainsi, trente artistes ligériens (voyageurs d’imaginaires, souffleurs de vers et de poésie, diseurs de théâtre, liseurs de romans et nouvelles, raconteurs et chanteurs d’histoires) avec chacun.e sa touche, son style, son univers, proposent à chacun ces moments artistiques privilégiés au téléphone.

La compagnie à l’initiative du projet

La Cie La Lune Rousse, est une structure de création de spectacles, un organisme de formation, une association créatrice de projets de territoire autour de l’oralité. Elle œuvre sous l’impulsion de l’artiste conteuse Anne-Gaël Gauducheau depuis 30 ans.

Les artistes conteurs professionnels, invités ponctuellement ou bien artistes-associés à la Compagnie, sillonnent la France, partageant leurs répertoires de récits du monde entier dans les salles de spectacles, dans des lieux insolites ou dans les parcs avec sa scène mobile la BÊTE DE SCENE.

Depuis 2015 en Contrat de ville et auprès des habitants du quartier Grand-Bellevue (Nantes et Saint-Herblain) l’équipe met en place spectacles, ateliers de pratique, scènes ouvertes, Cont’Appart… et même une émission radio sur Jetfm 91.2 : autant d’occasions pour faire se rencontrer artistes et habitants, enfants des écoles, jeunes et anciens.

Histoires au bout du fil, projet original et innovant, s’inscrit dans l’engagement solidaire de la Cie La Lune Rousse et va au-delà, pour contribuer, à sa manière, à la relance de l’activité en circuit court des artistes de Pays de la Loire.

La création face à la contrainte, et des gestes poétiques face aux gestes barrières.

Nous avons essuyé ces grandes vagues de confinements successifs, et découvert ce qui nous est important. Nous réalisons que tout seuls nous sommes moins bien qu’ensemble, et que ce qui parait superflu aux marchés financiers est essentiel aux humains. A-G Gauducheau

Des œuvres déposées au creux de l’oreille

A l’heure où les relations sont limitées et où les images n’ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien, Histoires au bout du fil prend le contrepied en misant à la fois sur la relation individuelle et sur l’imagination du spectateur.

Des contes, des textes, des chansons… Pour tous, de 7 à 107 ans.

Afin d’affirmer un soutien aux auteurs et maisons d’éditions, un accent sera mis dès la rentrée 2021 sur les productions littéraires de la région nantaise en lien avec les associations régionales.

La plateforme de réservations en ligne www.histoiresauboutdufil.fr est simple et vivante, elle a été développée par WWW.EOLIS.NET, engagé dans le pôle de coopération et d’innovation sociale SOLILAB.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X