Impact Track aide les organisations sociales à développer leur impact en leur permettant de le mesurer, le gérer et le valoriser en autonomie grâce aux outils digitaux.

Les structures de l’économie sociale et solidaire cherchent à générer un impact social positif. C’est leur raison d’être, leur mission. Mais s’il est courant de piloter ses actions, mesurer leurs effets réels sur les personnes et la planète n’est pas si évident. Par exemple, si l’on cherche à lutter contre la précarité via la formation, nous pouvons suivre le nombre de personnes formées, mais mesurer la contribution de cette formation à l’évolution de leur estime de soi, à l’amélioration de leur situation, etc. est moins aisé.

En France, 55% des organisations qui essaient de mesurer leur impact rencontrent des difficultés liées au coût des démarches (offre limitée aux prestations de conseil) ou à la complexité des méthodologies et approches1. Un constat qu’a également fait Ricardo Scacchetti, le fondateur d’Impact Track, lorsqu’il dirigeait un fonds social et environnemental. Après avoir rencontré plusieurs centaines d’initiatives sociales, il réalise que les impacts visibles sur le terrain ne sont pas gérés ou valorisés par les porteurs de projet dans leurs reporting ! La mesure d’impact social arrive naturellement comme une réponse puisqu’elle permet entre autres de :

  • valoriser et rendre visibles les effets de ses activités auprès du grand public et des financeurs,
  • éclairer les prises de décisions et mieux piloter ses activités,
  • renforcer et pérenniser l’impact de ses actions, grâce à une démarche d’amélioration.

En d’autres termes, la mesure, la gestion et la valorisation de l’impact sont nécessaires à la consolidation et au développement des acteurs de l’ESS.

1. Baromètre de la mesure d’impact, KPMG, 2018. ​

Impact Track en bref et en chiffres :

  • Statut : SAS – agréée ESUS
  • Date de création : janvier 2019
  • Territoire d’intervention : national
  • Equipe : 6 salarié·es
  • Plus de 80 projets accompagnés depuis la création ; 65 projets actifs sur la plateforme
  • Objectif : avoir accompagné 250 projets d’ici fin 2021
  • En 2020, 85% des utilisateurs estimaient qu’Impact Track leur avait permis d’acquérir des compétences en mesure d’impact social

Impact Track, une entreprise solidaire d’utilité sociale

La problématique majeure était : comment rendre les méthodologies existantes accessibles aux porteurs de projets ? Ces derniers étant contraints par leurs ressources humaines et financières. C’est ainsi qu’Impact Track est née.

Le pari : permettre aux organisations de mesurer, gérer et communiquer leur impact simplement, en continu et en autonomie. Un processus mené par et pour les organisations.

Après 2 ans de co-construction avec des associations, des entrepreneurs et des financeurs sociaux, l’offre d’Impact Track s’appuie sur 3 piliers :

  • une plateforme intuitive qui permet de mener sa démarche de A à Z (choisir les bons indicateurs, collecter les données auprès de ses parties prenantes, les analyser, les communiquer automatiquement etc…),
  • une formation en ligne pour acquérir rapidement les fondamentaux,
  • un accompagnement par des experts pour aller plus loin.

L’outil lancé en 2020 et est aujourd’hui adopté par plus de 60 organisations comme les projets soutenus par la Croix Rouge Française, l’UICN (Union Nationale pour le Conservation de la Nature), Malakoff Humanis ou l’accélérateur HEC. L’objectif de la start-up est d’avoir outillé et formé 250 projets d’intérêt général d’ici la fin de l’année 2021.

Et la suite ?

Avec son nouvel outil dévoilé en 2021, Impact Track s’attaque maintenant à un nouveau défi : permettre aux financeurs sociaux de piloter l’impact de leurs programmes et portefeuille de projets.

Impact Track est une entreprise commerciale de l’ESS (agréée ESUS), l’intégralité de ses activités est dans la recherche d’utilité sociale.

En tant qu’organisation de l’ESS vous poursuivez un objectif d’utilité sociale. La mesure d’impact est un moyen essentiel pour vous permettre d’orienter vos activités de manière efficace vers l’utilité sociale et de communiquer vos résultats afin de partager vos apprentissages et d’attirer de nouveaux partenaires.
Noémie Garrot, co-fondatrice

Vous voulez mesurer votre impact social ?

Votre association a besoin de mieux piloter et valoriser son impact social mais vous manquez de ressources ?

  • Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) de l’ESS peut vous accompagner gratuitement dans la consolidation de votre projet.
  • Faites appel à votre OPCO pour vous former à la mesure d’impact avec Impact Track.
Contact

4 Rue des Cadeniers, 44000 Nantes
contact@impacttrack.org

Visiter le site
Suivre Impact Track
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X