La Ville de Laval et la Société Publique Locale Laval Mayenne Aménagements lancent un appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation d’une activité de restauration et d’activités complémentaires dans le bâtiment 14, situé place Albert Jacquard – éco-quartier Ferrié – à Laval.

Extraits du dossier de consultation

Contexte

Engagé dans la labellisation Eco-quartier (étape 2), le projet urbain de Ferrié crée les conditions d’une mutualisation des espaces, équipements et services dans une logique d’économie des moyens et du foncier, mais aussi d’animation urbaine et de croisement des populations.

Ancienne caserne militaire libérée en 2011, le « Quartier Ferrié » entend concrétiser l’idée de ville mixte. Sur une emprise d’environ 29 hectares, il comprendra à terme près de 960 logements dont une centaine réhabilitée.

Le grand quartier Ferrié – Hilard – Perdrière composant le nord-ouest de la ville bénéficie d’une offre conséquente en équipements : collège et groupe scolaire publics, école élémentaire et lycée privé, plaine de sports, maison de quartier… La ZAC « Quartier Ferrié » complète et renforce cette offre par des établissements de formation, l’Hôtel Communautaire, Espace Mayenne, des commerces et services de proximité, une agence Pôle Emploi, l’Espace Associatif Noël Meslier, le gymnase Aubameyang…

L’objectif poursuivi est de favoriser la proximité entre lieu d’habitat, d’emploi, de consommation et de loisirs. A la combinaison des fonctions urbaines s’ajoute la mise en place d’un système de mobilités complémentaire et alternatif à l’automobile traditionnelle : dès la rentrée 2021, le quartier Ferrié sera traversé par une ligne de transport en commun en site propre. Il bénéficie également d’une station véliTul ainsi que de bornes de recharge de véhicules électriques. A plus long terme, une halte ferroviaire devrait être implantée en limite sud du quartier.

Activité attendue

Le bâtiment 14 doit participer à l’animation de l’éco-quartier Ferrié en étant tout d’abord un lieu de bar-restauration pour les salariés et habitants du quartier et de ses alentours. Afin d’utiliser tout le potentiel de surfaces disponibles, il pourra y être ajouté des services innovants à destination des habitants, salariés et usagers du quartier et plus largement de l’agglomération.

L’exploitant devra s’inscrire pleinement dans la philosophie de l’éco-quartier Ferrié et démontrer une exemplarité environnementale par le recours, à titre d’exemple, aux produits bio et locaux, au recyclage de ses déchets, à la valorisation des invendus, etc.

Les plus-values :

L’ajout d’un espace bar au restaurant sera particulièrement apprécié. Le bar pourra proposer tous types de boissons, sans que la vente d’alcool ne soit imposée. L’enrichissement de l’activité de base par des fonctions complémentaires sera particulièrement apprécié. A titre d’exemple, et sans que les pistes proposées ci-après ne soient limitatives, l’exploitant est encouragé à développer une offre associant à son établissement :

    • une dimension culturelle : café-concert, lieu d’exposition artistique…
    • une dimension servicielle : conciergerie, relais AMAP, relais colis, accueil petite enfance…
    • une dimension productive : offre coworking, brasserie, épicerie fine…
    • une dimension coopérative : lieu de rencontre des habitants, salariés et usagers du quartier, organisation de repas et séminaires…

Calendrier

Le présent appel à manifestation d’intérêt se déroule en deux phases.

Une réunion de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt et de visite des lieux sera réalisée le jeudi 30 septembre de 8 heures à 9 h 30, dans le bâtiment 14. Elle sera animée par Madame Geneviève Pham-Sigmann, Conseillère municipale déléguée à la transition alimentaire et aux circuits courts, ainsi que par Monsieur Bruno Bertier, Premier adjoint au Maire de Laval en charge de la transition urbaine et commerciale.

Sont notamment invités à participer les porteurs de projets intéressés, les partenaires institutionnels (CCI, CMA…), les accompagnateurs de projets (BGE, Coodémarrage…), les associations professionnelles, les commercialisateurs et agents immobiliers.

Une audition des candidats est organisée à l’issue de la phase d’offre. Le cas échéant, les candidats pourront être invités à compléter ou préciser leur offre.

Candidater

Le dossier de candidature sera adressé à la Société Publique Locale Laval Mayenne Aménagements avant le vendredi 5 novembre 2021 à 17h, par voie électronique uniquement, à l’adresse suivante : anne-laure.trevisan@groupement-lma.fr

Les candidats admis à déposer une offre devront adresser leur dossier à la Société Publique Locale Laval Mayenne Aménagements avant le vendredi 17 décembre 2021 à 17h, par voie électronique uniquement, à l’adresse suivante : anne-laure.trevisan@groupement-lma.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X