Skip to main content

Jeudi 30 novembre, nous avons inauguré officiellement l’ESScale Mabon, préfiguration d’une future Maison Régionale de l’ESS des Pays de la Loire aux côtés des 11 autres locataires des lieux. Retour sur cette belle journée…

Ce nouveau lieu dédié à l’ESS à Nantes regroupe une douzaine de structures de l’ESS (pour le moment) sur un site de 900 m² dans des locaux du Groupe La Poste et nous donne l’occasion de préfigurer ensemble une Maison de l’ESS pour développer toujours plus de coopération.

Dans un contexte où l’accès au foncier est devenu très difficile sur la métropole nantaise, cette opportunité offerte par le Groupe La Poste est une aubaine pour les structures qui ont rejoint l’ESScale.

L’ESScale Mabon accueille :

Au programme de cette journée :

  1. Visite des locaux avec une exposition de l’histoire de ce bâtiment ancien qui accueillait initialement la Biscuiterie Nantaise.
  2. Les locataires et partenaires se sont ensuite réunis pour plusieurs prises de paroles : Gilles Cavé – Président de la CRESS, Mathilde Plard – Vice-Présidente de la CRESS,  Raphaëlle Gouédard – co-gérante de la SCIC Lieux communs (en charge de la gestion de l’ESScale Mabon). Martiel Veillères – Directeur régional de La Poste Immobilier et Agathe Dubrulle – Directrice du pôle déploiement et mobilisation à la direction de l’engagement sociétal du Groupe La Poste ont partagé avec nous leur joie de voir des structures de l’ESS prendre place dans des locaux inoccupés du groupe et leurs engagements en terme de RSO.
  3. Cette inauguration était également l’occasion de remettre le Prix de l’ESS régional à la SCOP VERY’FIABLE pour son engagement social. Very’Fiable redonne de la dignité aux prestataires de services ménagers dans une structure recentrant l’humain au cœur des prestations. Une initiative exemplaire qui mérite d’être saluée !
  4. Les lauréats ligériens du dernier AMI PTCE ont également été présentés. Félicitations à ÉCHOBAT, les GRANDLIEU’ZARTS et l’Association LABSPORT ! Ces groupements d’acteurs sont reconnus et accompagnés pour développer sur leur territoire des projets économiques et sociaux innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation.
  5. Enfin, Maxime Baduel, délégué ministériel à l’ESS aux côtés d’Olivia Gregoire, a clôturé l’inauguration et le Mois de l’ESS 2023 ligérien en réaffirmant l’importance de l’ESS dans nos territoires pour répondre aux enjeux de transition économique, sociale et environnementale.

Puis en fin de journée, les locataires et leurs invité·es se sont réuni·es pour une soirée festive dans l’espace convivial de l’ESScale.

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter