Les actions de la CRESS pour vous accompagner pendant la crise sanitaire

En cette période particulière de crise sanitaire, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire est plus que jamais mobilisée afin de soutenir au mieux ses membres et les organisations et entreprises de l’ESS pour faire face à la situation.

#1 - Mettre en place un accueil dédié pour soutenir les réseaux et entreprises de l'ESS

Un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils est à votre disposition via :

  • une permanence téléphonique au COVID-19: 02.40.74.02.49  du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • une adresse mail dédiée : ressources@cress-pdl.org

#2 - Faciliter l'accès à des informations fiables et actualisées

L’équipe de la CRESS opère quotidiennement une veille sur les différentes mesures économiques, sociales, nationales, européennes, régionales, locales mises en place par les pouvoirs publics, les acteurs socio-économiques.

Retrouvez toutes les informations sur www.cress-pdl.org/infos-covid-19

#3 - Valoriser les propositions d’accompagnement et de soutien des réseaux et fédérations de l’ESS

La CRESS relaye les différentes initiatives, propositions, actions mises en place par les réseaux, fédérations, organisations et entreprises de l’ESS via ses sites internet et les réseaux sociaux.

N’hésitez pas pour cela à vous rapprocher de l’équipe de la CRESS auprès de Anne Le Pochat, responsable communication, sensibilisation et développement d’affaires,  anne.lepochat@cress-pdl.org .

#4 - Mettre à disposition un espace de dialogue dédié

La CRESS a mis en place une cellule de coordination régionale ESS destinée à ses membres et au-delà à l’ensemble des réseaux de l’ESS et dont l’objet est de :

  • créer un espace d’échange, de partage, de suivi de la situation générale sur les acteurs actrices de l’ESS
  • permettre de faire remonter les problématiques et les préoccupations urgentes et à moyen terme
  • se soutenir, s’entraider, s’échanger des informations, bons plans…
  • travailler ensemble à la recherche de solutions, partager des initiatives
  • permettre la remontée de ces informations auprès des acteurs institutionnels, les pouvoirs publics, les acteurs socio-économiques…

Si vous souhaitez rejoindre cette cellule de coordination régionale ESS, n’hésitez pas à contacter Céline Durand, Déléguée Générale, celine.durand@cress-pdl.org

#5 – Participer aux différentes instances pour assurer la défense et la représentation des intérêts de l’ESS

Dans le cadre de sa mission première et sur la base des éléments qui lui sont remontés par les acteurs de l’ESS, la CRESS se fait le porte-voix des préoccupations, problématiques et propositions des organisations  et réseaux de l’ESS au travers des différents espaces de représentation dans lesquels elle est présente auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques.

Vous avez des sujets, des préoccupations en particulier sur lesquels vous pensez que la CRESS pourrait porter avec vous auprès des pouvoirs publics, n’hésitez pas à contacter Céline Durand, Déléguée Générale, celine.durand@cress-pdl.org .

#6 – Informer sur les sessions d'expertise à distance

La CRESS identifie et relaye les différents modules de webinaires et formations afin de permettre aux organisations, entreprises et réseaux de l’ESS de bénéficier de contenus pratico-pratiques et les aider ainsi à surmonter au mieux cette situation.

Retrouvez ces informations sur cette page : « Je réfléchis et construis le monde de demain ».

#7 - Valoriser les initiatives solidaires

Parce que le deuxième S d’Economie Sociale et Solidaire fait plus que jamais sens en cette période difficile pour bon nombre d’organisations/entreprises/réseaux de l’ESS et pour l’ensemble des citoyens,

Parce que plus que jamais, de nombreux réseaux/acteurs de l’ESS sont en première ligne pour venir en soutien des publics les plus fragiles,

Parce l’ESS initie de nombreuses initiatives solidaires, il nous a semblé important de les valoriser et les relayer.

N’hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous mettez en place ou dont vous avez connaissance. Nous les relayerons sur les différents supports de communication afin de les faire rayonner le plus possible.

Adressez-vous à Anne Le Pochat, Responsable communication et sensibilisation, anne.lepochat@cress-pdl.org .