La Journée des initiatives territoriales (JITE) aura lieu le 24 novembre 2020 à Paris. Répondez à l’appel à projets sur les démarches territoriales inspirantes.

Dans un contexte de crise et de profonde transformation des organisations, les acteurs socio-économiques territoriaux mobilisent les mesures de politiques publiques au bénéfice des entreprises, des associations et des actifs mais inventent également des actions complémentaires en matière d’emploi, de formation, de transitions professionnelles et des réponses aux besoins des entreprises notamment les TPE-PME, des filières, des branches professionnelles.

Les technologies numériques accélèrent ces mutations et s’avèrent très prometteuses pour créer de nouvelles solutions plus agiles. Par ailleurs les enjeux en matière de transition écologique sont devenus majeurs. Ils peuvent faire l’objet d’actions spécifiques ou être intégrés transversalement pour organiser la transition vers des activités à impact écologique positif.

Dans ce contexte, le rôle d’ensemblier de l’Etat est d’autant plus important pour soutenir/ accompagner/organiser/ faire connaitre, avec les collectivités et l’ensemble des forces vives des territoires, des solutions de proximité coconstruites pour répondre aux besoins et aux enjeux. Les circonstances particulières de cette reprise d’activité doivent être exploitées alors que s’expriment des volontés de transformer les modèles d’avant crise.

La journée des initiatives territoriales, organisée chaque année depuis 2014 par la DGEFP est l’opportunité d’alimenter ces différentes dynamiques avec 3 objectifs

  • faciliter le dialogue entre des « faiseurs » de territoires, des entreprises et capitaliser des expériences ;
  • Identifier et faciliter l’essaimage des solutions d’accompagnement portées par les pouvoirs publics et des partenaires privés au vu de leur caractère innovant et des résultats produits ;
  • Participer à la transformation de l’action publique, témoigner de la capacité et de l’intérêt des acteurs publics/privés à se mobiliser en dépassant les cloisonnements et en coordonnant les financements.

Ce rendez-vous aura lieu le 24 novembre. La réponse à cet appel à projets suppose de vous rendre disponible pour participer à cet événement.

Ces changements impliquent d’enrichir les synergies entre les mondes de l’entreprise, de la formation et de la qualification des actifs, du financement de projets, de l’Etat et des collectivités locales, des apporteurs de solutions. Les projets collaboratifs permettent souvent de construire des solutions sur mesure et pérennes.

Ces postulats sont au cœur de de l’édition 2020 de la JITE. Les usages et la transformation du numérique, les outils numériques réinventent les modèles économiques et sociaux ainsi que les métiers. Les technologies digitales dans l’entreprise modifient radicalement les modes de travail, de management, d’échange et de collaboration. Les projets (ou solutions) peuvent porter sur des sujets multiples :

  • Transformation digitale & intelligence artificielle : quels impacts sur les ressources humaines, le management et les organisations ?
  • Solutions innovantes dans le champ de l’emploi/formation : outils d’analyse des compétences agissant sur la data emploi, initiatives portées par des start up, solutions permettant de transformer la pédagogie…;
  • Métiers du numérique et des nouvelles technologies (IA, big data, cloud, …) : des opportunités d’emploi pour tous ;
  • Réseaux d’acteurs : quels apports pour faciliter les échanges et les collaborations ? La transition écologique et solidaire est au cœur de la relance économique et joue un rôle d’accélérateur de solutions innovantes, de transformation du modèle économique, notamment industrielles, et donc d’une nouvelle stratégie des entreprises, notamment en matière de de compétences et d’emploi :
  • Produire, travailler différemment : comment ? Quels métiers ? Quelles compétences ? Comment anticiper leurs évolutions ?
  • Transformer des contraintes (isolation des bâtiments, mobilités, recyclage et économie circulaire, pratiques métiers éco-responsables…) en atouts pour l’emploi

Au cours de la JITE, les thématiques suivantes seront abordées :

  • Accompagnement des mutations : impact des transitions écologique et/ou numérique sur les compétences et les métiers, les freins à l’emploi, ;
  • Reprise d’activité et transformation des modèles d’organisation et des politiques RH : modes d’organisation (télétravail, coopération, équilibre vie privée/professionnelle…), pratiques de management, recrutement, parcours professionnels et passerelles… ;
  • Les démarches initiées dans les territoires et les conditions de mobilisation des acteurs : GPECT, dialogue social territorial, contrat de transition écologique…

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Les initiatives territoriales proposées auront en commun :

  • Une inscription territoriale au niveau du porteur de projet et/ou des acteurs ;
  • Des partenariats entre acteurs publics ou associatifs et acteurs privés de l’emploi, avec obligatoirement l’implication des entreprises du territoire, dans une logique de décloisonnement ;
  • Des objectifs de création et de maintien dans l’emploi avec un premier bilan opérationnel ;
  • Un projet ou solution pouvant être essaimé(e) à d’autres territoires.

FORMAT D’INTERVENTION POUR LES PORTEURS DE PROJET

Les projets retenus seront présentés par groupes composés de 3 à 4 projets. Les intervenants disposent chacun de 5 à 8 mn pour présenter tour à tour leurs projets de façon synthétique. Ensuite l’animateur pose éventuellement une question pour compléter les interventions et on passe très vite aux questions avec la salle pour privilégier l’échange et la mise en réseau. Vous pouvez intervenir à plusieurs pour présenter le projet, mais nous vous conseillons 3 intervenants maximum pour faciliter l’échange ; cela dépend aussi des partenaires qu’il vous semble intéressant d’associer à la présentation. Il est vivement souhaité que l’un des intervenants soit une entreprise, de préférence TPE/PME pour témoigner de la valeur ajoutée du dispositif. Vous n’avez pas de présentation particulière de type vidéo ou powerpoint à préparer.

La fiche ci-après doit être retournée au plus tard le 11 septembre à :

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin