Skip to main content

Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires.

Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :

  • Agir contre les inégalités sociales et éducatives,
  • Mobiliser les étudiant·es dans des programmes d’engagement solidaire,
  • Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire,
  • Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes.

Présente sur toute la France, elle déploie de nombreuses antennes sur les territoires et notamment à Saint-Nazaire depuis 2017.

L’Afev Saint Nazaire en bref :

  • Date de création : 2017
  • Statut juridique : Association
  • Secteur d’activité : actions de solidarité, insertion, jeunesse, vie étudiante
  • Territoire d’intervention : Saint-Nazaire et son agglomération

L’Afev, acteur engagé sur Saint-Nazaire

L’Afev Saint-Nazaire agit en mettant en place des actions adaptées à son territoire. Ces actions permettent de développer chaque année de nombreux projets en collaboration avec les différents acteurs locaux. Ce travail collaboratif s’inscrit dans des enjeux à long terme :

  • Permettre l’engagement bénévole et citoyen des étudiant·es et permettre ainsi la rencontre entre deux jeunesses à travers le mentorat et le Service Civique,
  • Favoriser le lien entre les étudiant·es et le territoire par l’ensemble des actions qu’elle porte : le mentorat à domicile et les colocations à projets solidaires dans un quartier prioritaire,
  • Permettre la démocratisation de l’enseignement supérieur en travaillant sur les représentations que peuvent en avoir certains jeunes et familles issus des quartiers populaires.

Chiffres-clés :

  • 4 salarié·es
  • Plus de 80 jeunes engagé·es
  • 20 jeunes sur le dispositif “apprentis solidaires” en 2023

Zoom sur le dispositif « Apprentis solidaires »

Depuis 2019, le nombre d’apprentis augmente en France, passant de 350 000 en 2018 à plus de 700 000 en 2022. Ce développement profite essentiellement aux jeunes les plus diplômés et assez peu aux niveaux Bac Pro et CAP. Résultats inquiétants : l’apprentissage recule chez les mineurs, alors que ça pourrait être pour eux un bon moyen de raccrocher suite à un parcours scolaire compliqué.

Pour rendre l’apprentissage accessible aux jeunes non diplômés, l’Afev a développé le programme Apprentis Solidaires, une préparation à l’apprentissage construite en lien étroit avec ses partenaires.

Pendant 6 mois, les jeunes “Apprentis Solidaires” s’engagent à l’Afev et suivent un parcours qui intègre :

  • des missions solidaires pour développer leurs compétences autour de différentes thématiques : écologie, solidarité, lien social… transposables dans le monde du travail
  • des formations : ateliers sur les savoirs de base, premiers secours, ateliers santé…
  • des découvertes de métiers sous la forme d’immersions en entreprises et de visites de CFA.

L’objectif est d’offrir à chaque jeune un accompagnement, individuel et collectif, dans le but de trouver une solution concrète dans leur parcours.

Chiffres-clés :

  • 4 salarié·es
  • Plus de 80 jeunes engagé·es
  • 20 jeunes sur le dispositif “apprentis solidaires” en 2023

Focus sur la promotion 2023 à Saint-Nazaire

Le 31 janvier 2023, 15 jeunes (7 filles et 8 garçons âgés de 16 à 19 ans) ont intégré la promotion “Apprentis Solidaires” au sein de l’Afev Saint-Nazaire. Ils sont intégrés à l’Afev sous un contrat de Service Civique d’une durée de six mois. Le dispositif est piloté sur le territoire par deux chargés de développement local.

La particularité de cette promotion est d’avoir travaillé tout au long des six mois d’accompagnement en mode “projet”. Cela présentait de nombreux avantages : se mettre en conditions de travail (comme en entreprise) ; se responsabiliser sur les tâches à réaliser ; créer une dynamique de groupe ; mesurer les réussites et les difficultés des projets.

Les missions solidaires ont une réelle importance pour ce dispositif. L’idée n’est pas de faire du bénévolat, mais bel et bien de développer ses compétences en s’engageant. Pour cette promotion 2023, les partenariats avec les associations ont doublé. Une très bonne nouvelle, qui reflète la richesse de la vie associative nazairienne, avec notamment : Emmaüs, Le Secours Populaire, Association Les Alcidés, France Alzheimer, Les Restos du coeur, club handisport de l’Alerte de Méan…

Les Apprentis Solidaires ont également réalisé des stages en entreprises (entre 4 et 6 semaines de stages sur l’ensemble du Service Civique). Enfin, le programme prévoit des temps de formation et/ou de découverte. Le choix a été fait de proposer un programme très varié : ateliers sur l’alimentation durable ; intervention zéro déchet ; cours de kick-boxing ; formation premiers secours ; ateliers sur le journalisme ; création de bandes dessinées…

La prochaine promotion “apprentis solidaires” débutera en janvier 2024, et les recrutements sont actuellement ouverts. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

En savoir plus
Coordonnées

AFEV
3 rue de l’étoile du matin
44600 Saint-Nazaire

Site internet de l'Afev Saint Nazaire
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter