Skip to main content

La Biscuiterie Handi Gaspi a vu le jour en 2021 sous l’impulsion de 3 jeunes femmes ingénieures agro-alimentaires. Leur constat de départ est simple : 10 millions de tonnes d’aliments consommables sont gaspillées chaque année en France dont 50 000 tonnes de pain chez les boulangers et le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale.

Leur trio, 100% féminin et engagé, est alors bien décidé à trouver une solution à ce double phénomène, environnemental et social et à apporter sa contribution à l’enjeu du « manger mieux ».

Après avoir été collègues dans une association qui œuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap, Katia, Alix et Louise deviennent associée et créent la Biscuiterie Handi Gaspi.

Petits biscuits, grands impacts ! 

La Biscuiterie Handi Gaspi est une entreprise à impact social et environnemental positif qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ses biscuits sont fabriqués et conditionnés par des biscuitier·es en situation de handicap mental et psychique et ses recettes sont élaborées à partir d’invendus de pain bio revalorisés. Le tout en bio et en local. C’est le biscuit KIGNON !

En installant l’outil de production au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’aide par le Travail) local, l’entreprise a décidé de placer le handicap au cœur de sa démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, elle a adapté chacune des étapes et formé l’ensemble des travailleur·ses pour leur permettre un épanouissement rapide dans cette nouvelle activité.

Grace à cette activité, elle a formé 30 personnes en situation de handicap mental et psychique sur un nouveau métier épanouissant : celui de la biscuiterie ! Ce sont ces biscuitiers et biscuitières extra-ordinaires qui s’activent au quotidien avec beaucoup d’entrain pour donner vie aux petits biscuits !

la Biscuiterie Handi-Gaspi en bref :

  • Date de création : 2021
  • Statut juridique : SAS agréée ESUS
  • Secteur d’activité : Agro-alimentaire
  • Territoire d’intervention : siège en Loire-Atlantique et ventes au national

Chiffres-clés :

  • 30 travailleur·ses handicapé·es impliqué·es dans la fabrication et le conditionnement des biscuits
  • 12 personnes dans l’équipe support
  • 36 000 baguettes de pain bio sauvées et valorisées en biscuits
  • 3 piscines olympiques d’eau économisées à travers la valorisation du pain
  • 33 tonnes de biscuits fabriqués
  • 450 K€ de CA

Des valeurs environnementales au cœur du projet

ANTI GASPI : la Biscuiterie valorise des invendus alimentaires en produits gourmands. Ses délicieux biscuits bio sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille » de plusieurs boulangeries bio nantaises. Ces pains sont transformés en farine recyclée qui est ensuite intégrée dans chacune des recettes, ce qui permet d’avoir, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique ! En plus du pain, la Biscuiterie teste de nouvelles matières upcyclées pour avoir un pourcentage d’ingrédients revalorisés toujours plus élevé : drêches de bières, marc de pomme, tourteaux de noisettes

LOCAL : l’entreprise fait le choix d’un approvisionnement local sur ses matières premières. Ses invendus de pain et farines sont de Loire-Atlantique, le sel est de Guérande, le beurre et les œufs sont bretons… et pour les ingrédients plus lointains, elle fait le choix de filières équitables notamment pour le chocolat.

100% BIO

EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE : la gamme emballée est conditionnée dans un étui en carton recyclable contenant un sachet en fibres de bois compostable à la maison. La gamme vrac est conditionnée dans des seaux alimentaires récupérés dans des cantines et lavés pour être remplis de biscuits. Les seaux sont ensuite récupérés chez les clients une fois terminés. Cela permet d’éviter tout plastique à usage unique dans les emballages.

CIRCUITS COURTS : en essaimant le modèle sur le territoire, la Biscuiterie pourra valoriser les invendus dans plusieurs régions et fabriquer les biscuits au plus près de leur lieu de consommation.

Kignon, le biscuit ki a tout bon !

La Biscuiterie Handi Gaspi propose une gamme de plusieurs biscuits sucrés (chocolat-noisettes, sarrasin, citron-amande, chocolat-orange…) et salés.

Ils sont aujourd’hui commercialisés dans :

  • Les enseignes Bio spécialisées (Biocoop, Naturalia, So Bio…) : plus de 600 magasins revendeurs en France
  • La Restauration Hors Domicile dont la SNCF (dans tous les TGV et Intercités de France)
  • Les entreprises
  • Les écoles
  • En vente à distance via le site.

Depuis septembre 2023, les fondatrices ont embarqué un nouvel acteur dans leur aventure gourmande et engagée : la grande distribution. Et elles le font avec un schéma dédié : ce sont leurs invendus de pain bio qui sont collectés et transformés en biscuits, revendus dans ces mêmes magasins, le tout en local autour de la Biscuiterie, sous la marque « ET TOK! ». Un modèle d’économie circulaire en ultra-local pour impliquer les équipes du magasin et sensibiliser les consommateur·rices aux enjeux sociaux et environnementaux de leur acte d’achat. Leclerc, U, Intermarché et Carrefour proxi sont les enseignes test en Loire-Atlantique.

Le lancement national de cette offre est prévu en avril 2024, en partenariat avec une nouvelle enseigne.

Notre philosophie c’est de « croquer les codes » de l’industrie agro-alimentaire pour prouver que de nouveaux modèles sont possibles : des modèles plus solidaires et plus circulaires !

Les 3 co-fondatrices

La Biscuiterie va essaimer en 2024

Les co-fondatrices veulent démontrer qu’à l’échelle d’un territoire, il est possible de créer un modèle avec un réel impact social et environnemental mais aussi une rentabilité économique. Et si cela fonctionne à l’échelle du grand ouest, elles peuvent essaimer le modèle sur d’autres territoires.

Etant donné la rapide croissance de leur activité et leur souhait de relocaliser les systèmes alimentaires, elles prévoient d’essaimer leur modèle « HANDI-GASPI » sur de nouveaux territoires à l’été 2024 pour recréer des schémas en circuits courts. Le but est de valoriser les invendus là où ils sont, les transformer dans des ESAT du territoire et les commercialiser localement pour avoir la force de frappe d’un industriel et pouvoir répondre à une demande nationale, à travers ce maillage d’ateliers locaux.

2 nouvelles biscuiteries devraient voir le jour en 2024 à Paris et Lyon.

Coordonnées

La Biscuiterie Handi Gaspi
17 Le Cartron
44360 VIGNEUX DE BRETAGNE
hello@kignon.fr
07 45 68 95 29

Liens utiles

Site internet : kignon.fr

Facebook – InstagramLinkedIn

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter