Skip to main content

La Cloche est une association qui agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun et chacune les possibilités de créer du lien social de proximité pour que toutes et tous puissent s’épanouir librement et être acteurs et actrices d’une société plus inclusive.

Implantée un peu partout en France depuis 2014, La Cloche crée et labellise des espaces inclusifs (commerçants Carillon, initiatives urbaines Clochettes…) et propose des événements et activités (chorale, théâtre, atelier cuisine …) entre voisins avec et sans domicile, afin de permettre à chacune et chacun de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.

La Cloche Pays de la Loire en bref :

  • Date de création : création de l’Association La Cloche en Décembre 2014 – Création de l’Antenne de La Cloche Pays de La Loire en Janvier 2017
  • Statut juridique : Association
  • Secteur d’activité : Insertion sociale
  • Territoire d’intervention : Pays de la Loire
  • Equipe : 3 salariés, 1 alternante et 2 volontaires en Service Civique
  • 35 bénévoles avec et sans domicile
  • 1 bénévole élu au CA National

Chiffres-clés 2021

  • Plus de 90 commerces dans le réseau du Carillon
  • 550 passages et services rendus par mois au sein du réseau de commerçants soit plus de 6 500 passages par an
  • 100 produits offerts par les commerçants sont consommés par mois dont une trentaine de repas
  • 290 produits en attente sont consommés par mois dont une quarantaine de repas
  • Plus de 60 événements et activités inclusifs : 850 habitants avec et sans domicile participants
  • 70 permanences hebdomadaire dit “Repère” : plus de 2 000 passages
  • 49 rencontres de rue le lundi soir : 350 personnes rencontrées

Créer du lien social avec et pour les personnes sans domicile de son quartier

Alors que 83% des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants (étude de l’institut BVA et Emmaüs, 2012), 94% des citoyens aimeraient agir mais se sentent démunis et ne savent pas comment s’y prendre (étude Ticket for Change et Occurence, 2016).

Dans une logique de faire-ensemble entre voisins avec et sans-domicile, La Cloche implique chacun, citoyens avec ou sans-domicile, commerçants, initiatives urbaines, partenaires de l’action sociale, par des actions concrètes au quotidien : offrir des services (recharger son téléphone, accéder aux toilettes, boire un verre d’eau…), inclure les personnes sans-domicile dans les activités du jardin partagé du quartier, offrir des produits en attente, changer son regard sur le monde de la rue, devenir bénévole et se remobiliser dans la lutte contre l’exclusion, que l’on soit avec ou sans-domicile.

La solidarité locale pour aller vers une société plus inclusive

La Cloche développe différents programmes : le Carillon, les Clochettes, des médias (podcasts …) où les personnes à la rue prennent la parole, ou encore de multiples activités et événements, où chacun peut contribuer à son échelle à rendre la société plus inclusive.

Le Carillon est le programme historique de l’association. Il s’agit d’un réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile. Le commerçant signale sa solidarité en apposant un label sur sa vitrine ; ainsi la personne dans le besoin se sait la bienvenue. Sous ce label, on retrouve des pictogrammes qui représentent les services mis à disposition : recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires etc. Un citoyen peut également décider de consommer solidaire en pré-payant des produits en attente, à l’image du concept du “café suspendu”.

Les Clochettes représentent une multitude d’initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables où chacun peut mettre la main à la patte : jardins partagés, fermes urbaines, fresques murales etc. Dans la même logique que Le Carillon, les Clochettes permettent de proposer un espace ouvert à tous, bienveillant, où les activités manuelles sont un prétexte au lien social. Deux initiatives «Clochettes » ont lieu à Nantes chaque semaine.

Les ateliers cuisine et les soupes impopulaires : la Cloche organise différents temps tout au long de l’année autour de la cuisine dont la Soupe Impopulaire. Celle-ci est préparée par des personnes avec et sans domicile, à base d’invendus du quartier et distribuée au grand public gratuitement afin de changer le regard sur le monde de la rue. L’association organise également régulièrement des ateliers cuisine inclusifs. L’idée est de cuisiner ensemble (habitants avec et sans domicile) à base d’invendus et de partager le déjeuner/diner dans la convivialité. En 2021, 5 soupes impopulaires et 15 ateliers cuisine ont été organisés.

La Cloche organise de nombreuses autres actions : rencontres de rue, permanences hebdomadaires, les actions de sensibilisation… (voir encadré)

En Pays de la Loire, l’association développe ses différents programmes et activités en propre à Nantes depuis janvier 2017 mais également sur Bouguenais et Rezé depuis 2019.

La franchise sociale pour augmenter l’impact

La Cloche est une association 1901 et dans sa manière de gouverner, de travailler, elle respecte les valeurs de l’ESS : transparence, démocratie, liberté, progrès social…. Elle travaille en lien avec de nombreuses structures de l’ESS du milieu culturel, de l’action sociale, de l’écologie mais également des entreprises afin de créer des ponts, partenariats, projets.

Afin d’essaimer davantage ses actions et programmes, l’association a créé des franchises sociales. Cela consiste à démultiplier les effets des actions du Carillon en s’appuyant sur des initiatives locales. Ainsi, la Cloche propose à des associations tierces de porter le projet du Carillon en leurs noms. C’est ainsi qu’en Pays de la Loire, La Cloche accompagne deux associations qui portent le projet sur Angers et Saint Nazaire.

En 2022, La Cloche poursuit le développement de ses actions en Pays de la Loire et cherche de nouvelles associations désireuses de porter le projet du Carillon sur les villes de Laval, la Roche-sur-Yon via des franchises sociales.

Des actions pour changer le regard sur la grande exclusion

A travers ses actions sur le terrain, La Cloche a développé un savoir-faire et un savoir-être spécifiques qui favorisent la participation et le pouvoir d’agir des personnes exclues à tous les niveaux : sensibilisation, bénévolat, gouvernance.

La Cloche propose différents formats d’interventions de sensibilisation auprès d’une diversité de publics : jeunes, collégiens, étudiants en travail social… Changer les représentations des participants, comprendre la grande exclusion, mettre en place une horizontalité entre aidants et aidés sont les objectifs de ces interventions.

Ces interventions soutiennent le changement systémique porté par La Cloche : transformer la société, ses structures et ses membres, pour que chacun devienne acteur de l’inclusion dans son quotidien.

Si vous souhaitez découvrir ce réseau et ses actions de sensibilisation, n’hésitez pas à les contacter.

La Cloche sur les réseaux sociaux
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X