Mois de l’ESS 2020, portrait #28 : découvrez La Cravate Solidaire !

Se présenter à un entretien d’embauche lorsqu’on a perdu confiance en soi, répondre avec justesse alors qu’on connaît mal certains codes de l’entreprise, être habillé en circonstance alors qu’on a peu d’argent pour investir dans une tenue… C’est pour répondre à l’ensemble de ces problématiques que La cravate solidaire, née à Paris en 2012, a vu le jour au Mans en 2015.

La Cravate Solidaire Le Mans en bref :
  • Association loi 1901 créé en 2015
  • 3 salarié.es
  • 2 volontaires en Service Civique
  • 65 bénévoles
  • 10 collaborateurs en mécénat de compétences
  • 307 bénéficiaires en 2019 (étudiant.es et personnes en recherche d’emploi)
  • 1,2 tonne de vêtements et accessoires collectés auprès d’entreprises partenaires et de particuliers
  • 1 local de 130m² (bureaux et vestiaires)

Un coup de pouce déterminant vers l’emploi

Pour venir en aide aux personnes en insertion ou en réinsertion en luttant contre les discriminations liées à l’apparence, la boutique de la Cravate solidaire offre une tenue adaptée (costume, tailleur, chaussures, ceinture et accessoires) et des conseils de spécialistes des ressources humaines pour bien préparer son entretien d’embauche. Les bénéficiaires de tous les âges et de tous les profils sont souvent envoyés par des associations partenaires.

L’association développe trois activités :

  • Collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour hommes et femmes : costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires.
  • Distribution d’une tenue professionnelle aux bénéficiaires pour les accompagner et favoriser leur accès à l’emploi.
  • Aide professionnelle : des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent également auprès des bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche. Les recruteurs professionnels bénévoles leur font passer un entretien blanc. Un suivi est organisé en collaboration avec des associations partenaires.

Travailler la confiance en soi

Grâce à son équipe et à de nombreux bénévoles, l’association aide ses bénéficiaires à retrouver le chemin de l’emploi notamment en travaillant sur leur image professionnelle, essentielle pour décrocher un emploi. Elle lutte ainsi contre toutes les discriminations sociales et en particulier celles liées à l’image en entretien de recrutement.

Activité emblématique de la Cravate Solidaire, l’association propose plusieurs fois par semaine des ateliers « Coup de pouce » gratuits et ouverts à toute personne en recherche active d’emploi, de formation, d’alternance, de stage… ayant un projet professionnel défini et idéalement un entretien de programmé. Cet atelier est un moment convivial d’échanges entre une personne en insertion à la recherche d’une activité, des bénévoles professionnels du recrutement et des conseillers en image, prêts à l’accompagner dans sa démarche. Sur une demi-journée, la personne accueillie au sein de l’association va rencontrer un.e coach en image qui va l’aider à trouver la tenue idéale adaptée à son projet professionnel et au poste visé. La tenue lui sera donnée. Ensuite, le bénéficiaire va préparer son futur entretien avec des bénévoles experts du recrutement pour maximiser ses chances de réussite. Enfin, l’atelier se termine par le passage dans le studio photo pour repartir avec une photo professionnelle adaptée aux CV et aux réseaux professionnels. 70 % des personnes accompagnées en atelier « Coup de pouce » trouvent une issue positive dans leur recherche d’emploi.

« Notre association, nos bénévoles et nos permanents ont à cœur d’offrir un « Coup de Pouce vers l’emploi » aux demandeurs d’emploi de notre territoire. Le maître-mot est la bienveillance. Nos bénévoles s’y engagent à travers une charte qu’ils signent volontiers lorsqu’ils intègrent la « communauté » ! Pour ce qui est du futur, La Cravate Solidaire Le Mans souhaite mettre en place des actions innovantes pour aller vers nos bénéficiaires, notamment ceux résidant en zones rurales. C’est notre projet pour les années à venir ! « 

Blandine Landoas, directrice de la Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire poursuit son action pendant le confinement

Pas toujours simple d’anticiper son entretien d’embauche en période de confinement. Ne pouvant plus recevoir ses bénéficiaires dans ses locaux, la Cravate Solidaire propose désormais des rendez-vous en visioconférence. L’association propose ainsi de travailler le CV, le « pitch » de présentation, l’utilisation des réseaux sociaux pour rechercher un emploi et la préparation au web entretien. La Cravate solidaire peut aussi organiser un entretien avec un coach en image.

L’association accompagne à ce jour une quinzaine de demandeurs d’emploi à distance au Mans. « Les bénévoles constatent que le retour des bénéficiaires est très positif. Ces derniers sortent de l’isolement créé par le confinement. Avec cet atelier coup de pouce à la maison, nous espérons toucher davantage de personnes. J’invite les demandeurs d’emploi à nous contacter pour bénéficier de l’accompagnement professionnel et bienveillant de nos bénévoles » précise Blandine Landoas.

Les coordonnées de
La Cravate Solidaire Le Mans

93 rue Nationale au Mans
lemans@lacravatesolidaire.org

Linkedin
Facebook
Instagram

La Cravate Solidaire s’installe aussi à Nantes

Déjà présente dans plusieurs villes en France (Paris, Le Mans, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon et Metz), la Cravate Solidaire s’installe à Nantes.

L’association est actuellement en phase d’amorçage : recherche d’un local, recrutement d’une cinquantaine de bénévoles, mise en place des partenariats avec les acteurs de l’emploi pour la prescription de candidats et entreprises pour la collecte de vêtements. Les ateliers devraient démarrer en 2021.

Pour tout renseignement : nantes@lacravatesolidaire.org

RECRUTEMENT

La Cravate Solidaire de Nantes recherche un·e volontaire en service civique pour le développement de son activité.

Détails de l’offre à retrouver sur notre page emploi.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X