Depuis plusieurs années, la CRESS assure une mission de découverte et de sensibilisation à l’ESS auprès de différents publics : jeunes (scolaires ou étudiants), personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, porteurs de projets…

Zoom sur les actions à destination des jeunes

Une convention cadre avec le Rectorat et L’ESPER 

En mars 2017, une première convention de partenariat a été signée entre le Rectorat d’académie, L’ESPER et la CRESS des Pays de la Loire pour faire découvrir l’ESS dans sa diversité aux élèves, de la maternelle au lycée et contribuer à développer les compétences transversales des élèves telles que l’esprit d’initiative, le travail en équipe, la créativité et le sens de l’engagement. Un plan d’action co-construit est adossé à cette convention et a permis le développement des interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser à l’ESS.

William Marois, Recteur de la Région académique Pays de la Loire, Gilles Cavé, Président de la CRESS, et Jean-Luc Le Roux, administrateur national de l’ESPER, ont renouvelé le 26 janvier la convention qui unit les trois entités. De nouvelles actions seront mises en œuvre dès cette année, avec notamment des journées de formation à destination des enseignants.

signature de la convention 26 janvier 2021signature de la convention 26 janvier 2021signature de la convention 26 janvier 2021

La Coordination du dispositif Mon ESS à l’Ecole

Depuis septembre 2019, la CRESS assure la coordination du dispositif « Mon ESS à l’École » en Pays de la Loire.

« Mon ESS à l’Ecole » repose sur une « pédagogie active » construite par et pour des enseignants, où les élèves découvrent et vivent les pratiques et valeurs de l’ESS. Cette démarche offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mener un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Il a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière, en leur permettant de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire.

La CRESS travaille en lien avec les réseaux de l’ESS pour l’accompagnement de projets sur certains départements ligériens.

En savoir plus

La Semaine de l’ESS à l’Ecole

Orchestrée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR, la Semaine de l’ESS à l’école est organisée chaque année pendant la dernière semaine de mars. Elle propose aux enseignants, aux élèves ou aux acteurs de l’ESS d’organiser une action pour découvrir l’ESS : exposition dans l’école, organisation d’une collecte alimentaire, ciné-débat, intervention en classe d’un acteur de l’ESS ou visite d’une structure.

La CRESS accompagne L’ESPER pour la mise en lien des établissements scolaires et des acteurs de l’ESS ligériens.

La 5ème édition aura lieu du 20 au 27 mars 2021.

En savoir plus
En savoir plus sur les outils pédagogiques à destination des enseignants

Pour toutes questions, contacter Anne LE POCHAT, responsable de la sensibilisation à l’ESS : anne.lepochat@cress-pdl.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X