La loi relative à l’ESS de 2014 a créé la qualité de « société commerciale de l’économie sociale et solidaire », élargissant ainsi les formes juridiques pour les entreprises de l’ESS.

Par ailleurs, la loi ESS a fait évoluer l’agrément Entreprise solidaire en le transformant en agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), impliquant de nouvelles conditions à remplir et une nouvelle procédure de demande d’agrément.

La CRESS des Pays de la Loire est régulièrement sollicitée par des porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés dans la création de leur société commerciale de l’ESS.

Les sollicitations concernant les demandes d’agrément ESUS sont également de plus en plus nombreuses, de la part des créateurs de sociétés commerciales de l’ESS ou des structures « historiques » de l’ESS, telles que les associations.

La CRESS a donc développé une expertise pour accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches d’obtention de la qualité Entreprise de l’ESS ainsi que pour la constitution des dossiers de demande d’agrément ESUS.

Un partenariat avec le Barreau de Nantes a également été signé afin de renforcer l’appui juridique aux projets de l’ESS. Pour être orienté·e vers un·e avocat·e spécialiste de l’ESS : cliquez ici.

Plus d’informations
Marianne Caudal – 02 40 74 72 99 – marianne.caudal@cress-pdl.org

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X