Skip to main content

Première initiative de ce type en France, la Galerie du Zéro Déchet est LE lieu repère à Nantes entièrement dédié à la réduction des déchets et au mode de vie Zéro Déchet. On y vend rien mais vous y apprenez tout grâce à une exposition permanente dans une maison témoin de 120 m² pour se projeter, des ressources locales pour s’informer et des ateliers pour passer à l’action.

La Galerie du Zéro Déchet est une association née d’une initiative citoyenne en 2018, dont la raison d’être est de transformer l’image que nous avons des déchets : le déchet comme ressource. C’est avant tout un lieu témoin d’information, de sensibilisation et d’expérimentation autour des principes du mode de vie Zéro Déchet, animé collectivement par l’association et les acteurs du territoire

La Galerie en bref :

  • Date de création : 29 octobre 2018
  • Statut juridique : association loi 1901
  • Secteur d’activité : environnement
  • Territoire d’intervention : Nantes Métropole

Chiffres-clés 2021 :

  • 1 salariée
  • 1 volontaire en service civique
  • 6 membres au conseil d’administration
  • 26 bénévoles
  • 46 structures adhérentes
  • Près de 800 visiteur.ses et participant.es aux événements
  • 70 événements organisés

Le Zéro Déchet pour tous les publics

La région des Pays de la Loire compte de nombreux acteurs autour de la réduction des déchets, à la fois des entreprises, des associations ou encore des collectifs. L’objectif du projet est de développer un maillage économique, social et solidaire entre ces apporteurs de solutions.

Pour mener à bien cet objectif, la Galerie propose des animations, des ateliers pédagogiques, des conférences et des réunions d’échange, le tout dans un cadre convivial et bienveillant.

Le projet de l’association est également de sensibiliser tous les citoyens et citoyennes. Pour accueillir une grande variété de publics (du public averti aux enfants, en passant par les salarié·es d’entreprises qui veulent trouver des solutions à mettre en place facilement au quotidien), la Galerie est ouverte tous les mercredis et samedis après-midis de 14h à 17h pour faire visiter leur Maison Idéale Zéro Déchet.  

L’association développe aussi des activités pérennes afin de pouvoir répondre aux besoins de tous les citoyens en transition écologique : espaces de réparation et de bricolage, zones de don, etc.

L’animation de la Galerie passe également par une programmation événementielle à l’année, proposée à la fois par les bénévoles de la Galerie et par toutes les structures qui adhèrent au projet.

Un tiers-lieu 3 en 1 inspiré du quotidien

Installée au sein de la galerie Dulcie, dans l’ancienne Ecole des Beaux-Arts de Nantes, à proximité de la mairie, la Galerie du Zéro Déchet incarne la Maison Idéale du Zéro Déchet.

Un lieu d’expérimentation et de démonstration du mode de vie zéro déchet

Chaque pièce est meublée de façon à reproduire notre quotidien : un espace cuisine, un salon, un espace enfant, une salle de bain.  La Maison aborde également la question du zéro déchet dans le cadre professionnel.

L’ensemble de la Galerie est aménagé à partir d’objets fait main, recyclés, issus de la récupération ou de boutiques locales éco-responsables.

Un lieu d’information et de sensibilisation sur les problématiques liés aux déchets 

Des acteurs territoriaux du zéro déchet accompagnent professionnels et particuliers dans leur démarche de transition et proposent des solutions concrètes pour aborder une consommation plus responsable. Une bibliothèque remplie de documentation utile est à disposition dans la Galerie.

Un lieu de vie et de convivialité

L’espace est pensé pour être visité et surtout pour accueillir des événements publics, scolaires ou d’entreprises : jusqu’à 70 personnes peuvent se retrouver pour partager une expérience unique au cœur de Nantes. La Galerie est ouverte toute l’année pour faire découvrir l’univers du Zéro Déchet.

La Galerie du Zéro Déchet est en constante évolution pour proposer toujours plus de solutions aux enjeux de la transition écologique et de la réduction des déchets : particuliers, entreprises, collectivités ou associations sont les bienvenu.es pour collaborer à ce beau projet collectif en plein centre ville de Nantes !

Atelier repair vélo

La Galerie va mettre en place un atelier d’auto-réparation de vélo régulier, accessible à toutes et tous sur la Place Dulcie September une fois par mois. Cet atelier sera organisé en collaboration avec les acteurs·rices du vélo de la métropole.

Le Printemps du Zéro Déchet en mai

L’association lance la première édition du Printemps du Zéro Déchet au mois de mai, un événement culturel et engagé où leurs adhérents pourront présenter leurs projets et proposer des animations : ateliers de fabrication, concerts, des lectures et dédicaces (avec notamment Anne Belot, autrice de la BD Déchets land). Cet événement est en partie financé par la Maif, partenaire de la Galerie du Zéro Déchet.

Contact

La Galerie du Zéro Déchet
5 Rue Fénelon (entrée Place Dulcie September)
44000 Nantes
contact@lagalerieduzerodechet.fr
07 87 06 24 01

Visiter le site de la Galerie
La Galerie sur les réseaux sociaux
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X