Association loi 1901, la Grange Oz'hirondelles porte le projet d’un tiers-lieu campagnard au cœur de la nature en plein Bocage vendéen.
La vocation de ce futur éco-lieu est d’accueillir, de faire vivre les espaces de vie, en faire un tiers-lieu ouvert au sens propre et au figuré !
Le théâtre de ses activités se situe à l’emplacement d’une très ancienne bâtisse de caractère qu’il faut d’abord rénover. A terme, les personnes et groupes accueillis disposeront de la nature environnante, d’une salle polyvalente, avec possibilité d’hébergement.

La Grange Oz’hirondelles en bref :
- Date de création : 17 aout 2019
- Statut juridique : association 1901
- Secteur d’activité : environnement et ESS
- Territoire d’intervention : Vendée


Un projet de tiers-lieu pour redonner vie au hameau
Chiffres-clés :
- 29 adhérent·es,
dont une personne morale, la monnaie local vendéenne (MLCC 85 Le Vendéo) - 15 bénévoles
- Budget annuel : 4 000 €


A l’origine du projet, une succession, qui permet au porteur de projet d’acquérir en 2018 une vielle bâtisse inhabituée depuis un siècle. Son environnement, avec une nature très généreuse, permet d’envisager des activités en lien avec le vivant, notamment de permaculture. Le projet est lancé, un collectif de personnes issues de l’économie solidaire et de la transition écologique se crée autour du lieu. Une association est créée en 2019.
L’association « La Grange Oz’hirondelles » a pour objet :
- De contribuer à la transition écologique en organisant et favorisant des activités liées au respect de l’environnement ;
- D’organiser et favoriser l’accueil, la mise à disposition de lieux de réunions, d’hébergement au profit de groupes, d’associations, de familles, ou de personnes seules ;
- De favoriser la vie et l’organisation campagnarde en lien avec le respect à l’environnement, dans une dynamique de transition écologique progressive ;
- De s’inscrire dans un modèle économique et une éthique rattachée à l’économie solidaire à travers l’objet, les buts, les moyens et les actions de l’association.
Dans quels domaines d’activités intervient-elle ?
- La découverte et la préservation de la biodiversité pour devenir à terme une réplique miniature du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) ;
- L’entretien partagé d’un potager en permaculture ;
- L’organisation de chantiers participatifs pour construire le tiers-lieu (matériaux naturels) ;
- L’offre d’activités musicales et artistiques ;
- L’accueil et l’hébergement du public (particuliers, groupes, bénévoles etc.) ;
- L’organisation de randonnées pédestres ;
- L’offre d’espace de coworking.
Le collectif souhaite offrir à toute personne intéressée, curieuse, citoyenne ou un collectif la possibilité de s’investir dans le projet en proposant des activités en lien avec le sol et les enjeux du territoire rural.
Depuis 2018, les travaux de réhabilitation se poursuivent au rythme de 2 à 3 chantiers participatifs par an. En 2022, ces chantiers ont permis la pose d’une dalle en béton dans la grande salle, la pose de poutres au dessus de cette grande salle en vue de réaliser un plancher en 2023, la réalisation d’un mur de séparation entre le futur studio et la grande salle…
A terme, le lieu pourra bénéficier du label « Accueil Paysan », réseau d’agritourisme éthique et solidaire.

Coordonnées
La Grange Ozhirondelles
5 Moulin Bureau
85700 MONTOURNAIS
lgh85@la-grange-ozhirondelles.fr
06 63 41 79 36