Le Vlipp a pour ambition de valoriser la parole de la jeunesse, peu représentée dans les médias classiques. Aussi bien devant que derrière la caméra, les jeunes ligérien·nes proposent quotidiennement, par l’intermédiaire du Vlipp, une information locale tournée vers la rencontre, l’engagement, et la création de la jeunesse sur le territoire.

Implantée à Nantes, l’association DIPP, « Des idées plein la prod’ »   a lancé le média vidéo local associatif, le Vlipp (pour Vidéo-bLog de l’association dIPP) en 2007. Les objectifs de l’association sont de sensibiliser les jeunes des Pays de la Loire aux enjeux du média télévision et du multimédia, en passant par la formation aux outils de la création vidéo, l’incitation à la prise de parole et l’intéressement des publics aux enjeux de la jeunesse et aux problématiques sociétales.

Pour mettre en œuvre ses objectifs, le projet associatif s’articule autour de 3 axes :

  • La production de contenus : les vidéos sont réalisées par une rédaction de jeunes contributeur·rices bénévoles de 16 à 30 ans qui expérimentent l’audiovisuel à travers différents types de sujets et formats ;
  • L’éducation aux médias : par l’accompagnement et la formation (écriture, cadrage, montage, montage avancé..) de tous ceux et celles qui passent par la rédaction. En prime, ils ou elles ont accès à des rencontres professionnelles et des ateliers tout au long de l’année;
  • La médiation : le Vlipp propose diverses actions de médiation en vue d’animer le territoire et son campus (projections, rencontres, soirée jeux…).

Le DIPP, c’est aussi une structure ressource locale dans le domaine des médias et de l’audiovisuel via leurs interventions pédagogiques (ateliers de formation et d’accompagnement, éducation à l’image et aux médias), leurs prestations de productions audiovisuelles et leurs offres de formations professionnelles.

Reportage récent dans la catégorie SOCIÉTÉ
Gagnez en compétences en soutenant une association d’éducation aux médias !

Afin de soutenir financièrement le projet associatif, l’association Dipp propose des formations pour les professionnel·les qui souhaitent s’initier, pratiquer ou approfondir leurs compétences dans le domaine de l’audiovisuel. Ainsi, faire une formation au Vlipp, c’est développer ses compétences avec des professionnel·les de l’audiovisuel et de l’animation, tout en participant au développement d’un projet associatif.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X