Skip to main content

Issu du tourisme social et solidaire et régi par une association loi 1901, le Village Club La Rivière Cap France à Saint-Jean-de-Monts est un village de vacances à taille humaine pas comme les autres. Il propose des séjours en pension complète et en demi-pension avec animations selon la saison, à destination principalement des familles et des groupes. A ces activités d’hébergement, de restauration et d’animation s’ajoute la location de salle pour des événements privés comme professionnels.

L’’association de La Rivière a entamé depuis 2017 une réflexion sur l’avenir de la structure et a défini un projet associatif structuré autour de son utilité sociale et qui repose sur 3 missions d’intérêt général : rendre les vacances accessibles à tous, dans une démarche de vacances durables, tout en contribuant à l’aménagement et au développement économique et culturel du territoire du Pays de Saint-Jean-de-Monts.

La Rivière Cap France en bref

  • Statut juridique : association
  • Date de création : 1990
  • Secteur d’activité : Tourisme social et solidaire
  • 10 salarié.es permanent.es
  • 30 salarié.es en saison
  • Conseil d’administration : 10 membres
  • Chiffres liés à l’activité : 1 350 k€ de C.A annuel entièrement reversés pour amortir les investissements ou moderniser l’outil de travail
  • Membre du Pôle ESS de Vendée

Rendre les vacances accessibles à toutes et tous

L’association La Rivière a la volonté d’honorer la mission originelle des villages de vacances du tourisme social et solidaire à savoir l’accessibilité aux vacances pour tous. Cela se traduit par une proposition de séjours accessibles et distrayants quel que soit l’âge, le niveau social, les origines ou encore la validité des participants.

La stratégie commerciale et les investissements de l’association vont dans ce sens. En effet, elle pratique une tarification adaptée à tous et est naturellement partenaire du dispositif VACAF, système d’allocations calculées selon le quotient familial des allocataires octroyées pour le départ en vacances des plus défavorisés. La Rivière répond également aux appels d’offre de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) dans le cadre du programme « Seniors en Vacances » et l’établissement accueille de nombreuses familles par le biais de l’association « Les Restos du Coeur ».

Aussi, au Village Club La Rivière, tout est fait pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap depuis la création des 18 chambres accessibles en 2012 et l’obtention du label Tourisme et Handicap pour les 4 types de déficiences 2 ans plus tard. Implanté à Saint-Jean-de-Monts, destination balnéaire 100% sports et loisirs de pleine nature, le village club reçoit également des sportifs de 6 à 99 ans. La diversité des publics accueillis permet d’atteindre la finalité du village club : la mixité sociale et le partage, favorisés grâce à l’organisation d’animations par une équipe de professionnels dans un souci d’inclusion de chacun sans discrimination.

Une démarche de vacances durables

Le respect de l’environnement est un engagement fort de l’association La Rivière. Cap France, le réseau dont elle est membre depuis sa création, a d’ailleurs confirmé très tôt son implication en faveur de vacances durables en créant « Chouette Nature », le tout premier label prônant un tourisme durable en France. Au quotidien, le village club La Rivière s’inscrit dans une démarche de sensibilisation continue qui se traduit par la mise en place de gestes éco-responsables tels que l’utilisation de glacières isothermes pour limiter l’usage du plastique et la coupure automatique des chauffages lors de l’ouverture des fenêtres pour ne citer que ces exemples.

Côté restauration, le Chef a opéré une transition vers une cuisine locale et de saison en s’approvisionnant auprès de producteurs locaux dès que cela est possible. Favoriser les circuits courts lui permet de travailler des produits frais de qualité pour une cuisine toujours plus gustative. Des actions récompensées par l’obtention du label « 4 saisons », démarche d’excellence initiée par Cap France coachée à ses débuts par Laurent Mariotte et aujourd’hui par la célèbre Ecole de Cuisine Alain Ducasse à Paris.

En 2018, La Rivière renforce son engagement en faveur d’une structure responsable et durable via la création d’un potager solidaire de 400 m² sur une parcelle où se tenait un terrain de volley inutilisé. C’est ESNOV, l’association d’Economie Solidaire dans le Nord-Ouest Vendée qui entretient ce potager. Cette entité a pour vocation d’accompagner et de redonner goût au travail pour les personnes éloignées de l’emploi. C’est également en tissant un partenariat unique avec ESNOV que le village club a accueilli un salarié en immersion dans le secteur de la maintenance des bâtiments de collectivité afin de l’accompagner pour sa réinsertion dans la vie active. Ainsi, outre l’accès aux vacances pour tous, La Rivière œuvre désormais aussi en faveur de l’accessibilité à l’emploi pour tous. Au fil des ans, l’association tend à se développer pour une ouverture annuelle afin de pérenniser ses emplois et ainsi réduire la précarité de ces derniers en favorisant les contrats à durée indéterminée.

Une réflexion a été menée pendant 4 ans au sujet de la piscine qui arrivait en fin de vie. Le choix s’est alors porté sur la mise en place d’une piscine à filtration bactériologique. En raison de la crise sanitaire, le projet est pour l’instant suspendu.

Toutes ces actions ont naturellement porté l’association La Rivière à s’investir dans l’obtention de la norme ISO 26000 répondant aux principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette démarche, qui consiste à prendre en compte les enjeux du développement durable au sein de l’activité professionnelle, fait grandement écho à toutes les actions menées par l’association en matière d’inclusion et de respect de l’environnement. L’association réfléchit depuis peu au concept d’écologie intégrale qui réside dans une écologie intégrant les aspects environnementaux, économiques, sociaux, les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations.

Contribuer à l’aménagement et au développement économique des territoires 

L’association Village Vacances Cap France La Rivière associe au projet de développement touristique et aux retombées socio-économiques les populations qui vivent, travaillent ou séjournent sur le territoire. Elle soutient l’emploi local par le développement d’une activité économique pérenne toute l’année.

La Rivière a la chance de disposer d’un équipement complet alliant hébergement, restauration, salles et espaces communs, le but étant d’en faire profiter les habitants, les entreprises et les collectivités locales hors saison. Son activité commerciale est donc déployée auprès des entreprises, structures de formation, mairies, associations et particuliers afin de proposer des événements en tous genres : formations, journées d’études, séminaires, mariages, rassemblements d’entreprises ou familiaux. Le village club accueille par exemple les cours de théâtre d’une association locale et met à disposition une salle au collectif « court-circuit du Nord Ouest Vendée » qui distribue des produits alimentaires en circuit court aux habitants du territoire chaque semaine.

Œuvrer pour la culture

Depuis 2021, l’association œuvre pour la culture pour tous dans des structures où on ne l’attend pas. Elle a signé une convention avec l’UNAT et la DRAC visant à accueillir des artistes au sein de son établissement pour de la médiation culturelle et présentation de spectacles.

D’autre part, elle propose une programmation culturelle accessible à tous : concerts, spectacles, arts de rue sont proposés aux vacanciers et sont ouverts à la population locale moyennant 1 € symbolique ; le but étant de faire connaître la structure et de faire se rencontrer les gens. La Rivière a accueilli le temps d’une soirée un panier artistique de l’association Ouvrir l’Horizon. Cette initiative, développée dans un contexte de crise sanitaire, permet de faire vivre les artistes locaux ; elle fait donc tout naturellement écho à sa volonté de développement local, encourage à la mixité et promeut les échanges entre vacanciers et habitants.

Enfin, La Rivière a entrepris depuis peu la mutation vers un tiers-lieu culturel. L’association travaille avec les acteurs locaux de la culture, bénévoles, associations, groupes, compagnie. Disposant de locaux adaptés (chambres, restaurant, salle de spectacle), elle souhaite devenir un lieu de passage, de brassage, de création pour des artistes en résidence et proposer des partenariats plus larges.

La mixité sociale et l’accès à la culture pour tous et toutes est possible pendant le temps des vacances.

Alexandre BEUREL, directeur de La Rivière

Contact

La Rivière Cap France
48 rue de la chesselière
85163 SAINT JEAN DE MONTS

Visiter le site de La Rivière Cap France
Suivre sur les réseaux sociaux
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter