La Tricyclerie collecte à vélo la matière organique auprès des professionnels (restaurants, entreprises, commerçants) dans le centre ville de Nantes pour la transformer en compost revendu aux maraichers locaux.

L’objectif est de répondre à une demande logistique de réduction des déchets et de meilleur tri des déchets organiques, en proposant une solution clé en main du dernier kilomètre en zone urbaine.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

La Tricyclerie est une association nantaise créée en 2015 avec plusieurs pôles d’activités : un service de collecte des déchets organiques des professionnels en vélo-remorque afin d’assurer un compostage local, une offre d’ateliers de sensibilisation autour du développement durable, un accompagnement aux porteurs de projets qui souhaitent monter une antenne sur leur territoire ainsi que la vente du compost auprès de maraîchers, jardins ou de paysagistes.

Collecte par la Tricyclerie à Nantes

La Tricyclerie en bref :

  • Association créée en 2015
  • 9 salarié·es
  • 1 stagiaire
  • 59 commerces et 15 entreprises engagés
  • 4 vélos remorque
  • 7 tonnes de matière organique collectée par mois
  • 2 tonnes de compost produit par mois

L’association compte aujourd’hui pas moins de 9 salarié·es avec des profils différents mais complémentaires ! Sa force réside dans la solidarité, l’écoute et la bonne humeur dans une démarche cohérente, sociale et avec cet engagement écologique qui rassemble ses membres. Chacun·e s’investit à sa manière afin de réduire son impact environnemental et ainsi, nourrir nos sols et préserver notre planète !

La Tricyclerie, comment ça marche ?

Un nouveau service pour les particuliers

Depuis juillet dernier 2020, la Tricyclerie a lancé un nouveau service d’abonnement pour les particuliers afin qu’ils puissent venir vider leurs jolies épluchures dans des points de dépôts partenaires du centre-ville, que l’association collecte à vélo chaque semaine. L’idée est de proposer une solution écologique et d’ultra-proximité en milieu urbain pour une meilleure valorisation de la matière organique. Le concept de l’association est d’allier le tri, le cycle des déchets et la mobilité douce « le dernier coup de pédale de l’assiette à la terre ».

Tri pour les particuliers Tricyclerie Nantes

La Tricyclerie, un projet à essaimer

Lancée depuis plus de 5 ans à Nantes, l’association a été contactée par plus de 300 territoires souhaitant se lancer dans l’aventure. Convaincue que pour chaque ville, village, métropole, les solutions en ce sens sont possibles, le Tricyclerie a conçu différentes offres de formation : visioconférence, journée d’immersion ou accompagnement personnalisé longue durée.

L’objectif est de permettre d’essaimer de façon partagée La Tricyclerie afin de répondre ensemble à ce besoin qui nous concerne tous : un meilleur tri et recyclage écologique de nos épluchures, coquilles d’œufs, marc de café et autres richesses de nos assiettes !

Plusieurs antennes sont en cours de création à Belle-île, Saint-Nazaire, Tours et Massy-Palaiseau.

Événement

La Tricyclerie vous propose une visioconférence « Monte ta tricyclerie » le 26 janvier de 17h à 18h.

S'inscrire à la visioconférence

Contact

5 Rue Perelle,
44000 Nantes
hello@latricyclerie.fr

Visiter le site
Suivre La Tricyclerie
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X