Skip to main content

La trocquerie est une boutique de troc, sur l’Île de Nantes, dont le stock de biens proposés s'auto-renouvelle par les échanges, grâce à un système d’abonnement dans l’idée de consommer en seconde main sans surconsommer.
Agathe Violain, la fondatrice, souhaite proposer une nouvelle manière de « consommer » différente des friperies, des brocantes ou encore des ressourceries.

L’idée est de réduire la surconsommation, faire des économies, développer la solidarité et le partage en adaptant le troc au monde d’aujourd’hui.

Des gommettes de couleurs et pas de prix

Ce magasin, sans affichage de prix, est ouvert à toutes et tous et espère ainsi générer la création d’une véritable mixité sociale. Ce concept s’adresse à chacun·e de manière égale et annule toute possibilité de stigmatisation : le lieu servant d’intermédiaire entre celui qui donne (qui ne sait pas à qui) et celui qui récupère (il ne sait pas qui a donné) tout en se détachant du web.

Dans cette boutique, on peut tout s’échanger : vêtements, déco, vaisselle, petit mobilier, puériculture, livres, jeux, vinyles, objets de curiosité et encore tout plein de choses.

Les utilsateur·trices apportent des objets, qui seront présentés dans la boutique et obtiennent des crédits (à la condition que les pièces répondent aux critères de sélection).

La valeur du produit dans la trocquerie est considérée différemment de son prix d’achat. L’idée est de privilégier l’éthique et se détacher de la valeur monétaire et aussi sentimentale de ceux-ci. Les échanges sont catégorisés par un système de gommettes de couleurs pour différencier les différentes gammes.

La trocquerie en bref :

  • Date de création : 25 juin 2022
  • Statut juridique : CAE
  • Secteur d’activité : Réemploi
  • Territoire d’intervention : Nantes Métropole

Le troc : une seconde main plus vertueuse

La trocquerie propose une solution à la surconsommation autour de la seconde main :

  • Pour les personnes qui surconsomment en seconde main car les prix sont plus accessibles : la trocquerie propose plutôt d’échanger des objets qui ne leur sont plus utiles pour se faire un nouveau plaisir en seconde main.
  • Pour les familles, où pour un enfant il faut changer de vêtements tous les 3 mois et adapter les objets de puériculture : les parents peuvent échanger habits et jouets au cours de l’évolution de l’enfant.
  • Pour les personnes qui se lassent rapidement de leurs vêtements ou de leur déco : elles peuvent échanger en illimité selon les envies du moment.
  • Pour les personnes plus minimalistes qui se séparent d’objets quand elles n’en ont plus l’utilité : elles peuvent par exemple échanger un livre lu contre un autre ou par un autre objet de leur choix.

Chiffres-clés :

  • 1 salarié·e à mi-temps
  • 600 bénéficiaires
  • 15 307 objets apportés
  • 10 240 objets qui ont une nouvelle vie

Implantée dans un quartier d’accueil et d’échanges depuis des décennies, la rue Biesse est riche de ses habitant·es et de ses commerçant·es. La trocquerie permet d’amorcer une nouvelle dynamique et une manière innovante de consommer pour les habitant·es. Du lien avec les autres commerçant·es de la rue est également créé via une active participation l’association des commerçant·es.

La trocquerie est un endroit chaleureux, accueillant du public du mercredi au samedi tout en étant un lieu : de vie, de mixité, de seconde main, d’échange, de quartier… Véritable lieu de vie, la trocquerie propose plusieurs activités autour du troc, d’échanges entres les utilisateurs·trices et un lieu de service : lieu de collecte de compost de la Bricolowtech, service de colis…

Un concept qui s’inscrit pleinement dans l’ESS

Le troc donne une seconde vie aux objets, limite les déchets et s’inscrit dans l’économie circulaire et collaborative via :

La consommation responsable :

  • Achat pour les utilisateur·trices d’objets de seconde main
  • Aménagement intérieur de la boutique 100% issu du réemploi et revalorisé

L’allongement de la durée d’usage :

  • Valorisation des objets en bon état dont les utilisateur·trices souhaitent se séparer, ou encore un peu obsolètes mais qui fonctionnent encore parfaitement
  • Utilisation uniquement de mobiliers récupérés ainsi que des matériaux sains et réutilisés pour l’aménagement de la boutique afin d’allonger, au maximum, la durée de vie des biens, utilisés sur le lieu

La réduction des déchets :

  • Encourager l’échange d’objets à proximité revient à réduire le nombre d’objets réutilisables en déchetterie et par conséquent diminuer les coûts liés au traitement de ces déchets
  • Une démarche de tri des déchets et de réoptimisation de ces derniers (ex : installation d’un point de collecte bokashi, compost de la Bricolowtech)

La réduction de la pollution :

  • L’échange dans un lieu fixe amène plus de proximité et permet de réduire la pollution liée aux transports des objets d’occasion. Les propositions de vente par internet reviennent à emballer dans un carton un objet qu’on vend à prix réduit, parcourir des kilomètres pour trouver le relais colis qui va acheminer en camion le paquet à l’autre bout du pays et qui entraîne une pollution inutile

L’éco-conception :

  • Pour l’aménagement de la boutique, tout le mobilier et un maximum de matériaux seront éco conçus et issus du réemploi

La solidarité :

  • Le troc est au cœur de plus d’entraide et de solidarité, car cela permet de transmettre les objets qui ne sont plus utiles à ceux qui en ont besoin sans chercher à en tirer profit tout en pouvant acquérir de nouvelles choses.

La prise en compte, d’une manière plus large, des conditions de vie des générations futures et de la collectivité.

1 an le samedi 24 juin

La trocquerie va bientôt fêter son premier anniversaire. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour retrouver toutes les informations sur cette journée.

Coordonnées

La trocquerie
23 rue Petite Biesse
44200 NANTES
bonjour@latrocquerie.fr
09 77 93 69 28

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter