L’association LAB-LAB crée des aides techniques pour les personnes en situation de handicap en Mayenne depuis 2019, grâce notamment à l’impression 3D.

L’association est installée à La Licorne, un hôtel d’entreprises dédié à l’innovation au cœur de Laval. Elle a également un atelier non ouvert au public dans la zone d’activités de la Gaufrie à Laval.

Le LAB-LAB est soutenu par plusieurs acteurs au niveau local et national tels que le Département de la Mayenne, la Maison départementale de l’autonomie de la Mayenne, Créavenir (une association du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie).

L’association est équipée de plusieurs imprimantes 3D de grandes capacités dont une imprimante résine, d’un scanner 3D, d’une découpeuse laser, d’une découpeuse vinyle, d’une fraiseuse numérique grand format, d’un équipement électronique pour des projets nécessitant, entre autres, des capteurs visuels ou tactiles.

Quelques exemples de projets en cours d’élaboration :

  • Projet Cendrillon : appareil servant à se chausser en autonomie lorsque la personne est en fauteuil.
  • Projet de prothèses et d’orthèses: la prothèse remplace un élément manquant alors que l’orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos.
  • Lien avec le club de plongée de Laval pour créer des aides techniques sous-marines.
  • Festival : le LAB-LAB organise un festival à Laval sur le thème de l’inclusion pour l’été 2022 avec des débats, des expositions, de la musique, des jeux et de la restauration. Toutes ces activités seront animées par des personnes en situation de handicap.
  • Journées Openlab : tous les jeudis après-midi, les bénévoles de LAB-LAB accueilleront (sur réservation à partir de mi-septembre) les personnes en situation de handicap.

LAB-LAB en bref et en chiffres :

  • Statut : association
  • Date de création : mai 2019
  • Territoire d’intervention : Mayenne
  • 2 sites de création (1 bureau et 1 atelier)
  • Equipe : 10 bénévoles, 4 étudiant·es de seconde année de l’IFE (Institut de Formation des Ergothérapeute de Laval) pendant 3 mois/an.

LAB-LAB accompagne les personnes en situation de handicap à améliorer leur bien-être

Le rôle de LAB-LAB sur le territoire est la création d’objets du quotidien ou la création d’aides techniques n’existant pas sur le marché et adaptés à la particularité de chaque pathologie.

L’association n’a pas de catalogue, chaque projet est individuel et proposé par la personne en situation de handicap. Elle développe son projet de A à Z avec l’aide des bénévoles de LAB-LAB au sein d’un de leurs ateliers.

Le coût de chaque projet est le plus bas possible afin que chacun puisse accéder à des objets sur-mesure lui correspondant.

Le Snoezelen nomade, un projet innovant du LAB-LAB

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable pour notamment désamorcer des crises. C’est souvent une pièce aménagée au sein de la structure d’accompagnement.

Le LAB-LAB développe actuellement un snoezelen tenant dans un sac à dos pouvant être utilisé lors des excursions, des festivals, des visites de musées ou tout simplement lors de longs trajets. Ce snoezelen nomade se caractérisera par une tente gonflable avec tous les outils indispensables pour une activité snoezelen.

Le LAB-LAB développe ce projet en partenariat avec plusieurs structures d’accueil mayennaises.

Contact

La Licorne, hôtel d’entreprises innovantes
106 avenue Pierre de Coubertin, 53000 Laval

lab.lab@lilo.org

07.85.69.86.83

Site internet : en cours de création

Suivre LAB-LAB
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X