Entrepreneurs, l’appel à problématiques est lancé ! Vous avez une problématique en lien avec Innovation & Inclusion ? Vous avez jusqu’au 3 juin 2021 pour candidater et la transformer en opportunité d’innovation.

Le concept d’inclusion vient du monde anglo-saxon, il est lié aux mouvements des droits humains concernant les personnes porteuses de handicaps. Ces mouvements ont vu le jour et se sont développés dans les années 1960-1970. Ils ont trouvé des échos, notamment auprès de l’ONU dans plusieurs déclarations entre 1983 et 1992. Le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

Dans l’inclusion il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. C’est l’environnement qui doit s’adapter aux caractéristiques de tous pour permettre à chacun, quel que soit ses différences, sa pleine participation dans la vie sociale. L’égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.

L’inclusion des personnes en situation de handicap est un sujet transversal et essentiel couvrant des problématiques très diverses dans notre société.

Voici plusieurs thèmes /sujets pour lesquels le dispositif RESOLUTIONS Innovation & Inclusion pourrait être mobilisé pour proposer dans un premier temps des problématiques, qui pourront ensuite trouver des réponses adaptées auprès de solutionneurs potentiels :

  • Le logement adapté /l’habitat / la domotique : Favoriser l’accessibilité au logement pour tous, faciliter la vie quotidienne, « habitat inclusif »…
  • Aménagement des postes de travail, ergonomie adaptée à tous…
  • Le tourisme inclusif : permettre à tous d’accéder aux activités de loisirs, accessibilité aux équipements et structures…
  • L’accès à la culture, aux activités sportives
  • L’accessibilité, le transport…
  • L’autonomie des personnes handicapées dans leur quotidien, leur mobilité…
  • « Design inclusif » ou universel, pour un produit ou un service / afin que tout le monde puisse ensuite se l’approprier.
  • ……

La liste ne saurait être exhaustive !

Piloté par :

Solutions&Co (le nouveau nom de l’Agence de Développement des Pays de la Loire)

En partenariat avec :

L’ARACT, l’ADAPEI 49, l’ADAPEI 53, l’ADAPEI 44, l’ADAPEI 72, l’ADAPEI-ARIA 85, l’APAJH, l’ARIFTS, l’AGEFIPH, la CRESS et le GIRPEH Pays de la Loire.

Structures de l’ESS, vous avez jusqu’au 3 juin 2021 pour déposer votre dossier de « problématique ».

Prochaine étape : lancement de l’appel à solutions le 16 juin 2021.

Retrouvez l’ensemble des étapes et le dossier de candidature à télécharger sur www.resolutions-paysdelaloire.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X